L’attitude écoresponsable prend une place de plus en plus importante dans toutes les entreprises, car elle impacte la performance économique, les projets RH, la qualité des partenariats ainsi que l’image de la société. C’est pour cette raison que les dirigeants mettent en place diverses opérations de sensibilisation de leurs collaborateurs, notamment par le théâtre d’entreprise.

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Alors que la protection de l’environnement et la réduction de l’empreinte de carbone préoccupent de nombreux pays, la France est en train de discuter un projet de loi à ce sujet. Dans l’univers professionnel, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans des projets de développement durable et ont désormais besoin de nouvelles compétences.

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Le développement durable et le respect de l’environnement sont des notions qui ont aujourd’hui pleinement intégré le monde de l’entreprise avec un caractère stratégique indéniable en termes d’image. Une société engagée dans une démarche forte concernant ces aspects peut aussi faire preuve de responsabilité à travers les cadeaux d’affaires.

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La Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Chantal Jouanno, souhaite développer le mécénat d’entreprise pour protéger l’environnement et soutenir le développement durable. Alors que le mécénat pour l’environnement ne représente que 10% du mécénat en France, celui de l’entreprise serait un outil supplémentaire dans le domaine du développement durable.

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Entreprises, l’overdose de développement durable guette vos clients. D’après l’étude « Les Français et la communication responsable » (Ethicity/TNS Media Intelligence), les messages publicitaires qui mettent l’accent sur le développement durable commencent à lasser les consommateurs. 53% les jugent trop nombreux, 43% ne les supporteraient plus…

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Augmentation du prix de l’énergie, attentes des consommateurs, évolution de la réglementation… Au-delà de son aspect éthique évident, les entreprises ont tout à gagner à s’engager en faveur du développement durable. Comme pour la planète, les bénéfices d’une stratégie durable se mesurent à long terme et non dans l’évolution ponctuelle du cours en bourse.

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Le développement durable suscite l’intérêt des salariés. Selon une étude « Opinion Way », les salariés se disent mobilisés et prêts à s’impliquer dans toutes démarche lié au développement durable de leur entreprise. Seulement 16% des sondés affirment que leur société endosse leur responsabilité sur les questions environnementales. Un salarié sur deux estime que la communication sur le sujet est une initiative prioritaire, ou 34% attendent des réponses de la part du manager direct sur la politique de développement durable de l’entreprise.

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Un concours développement durable et recours aux technologies numériques. Le Medef, la Fédération Française des Télécoms, l’Association communication et information pour le développement durable, l’ADEME, les ministères de l’Économie, du Développement durable, le secrétariat d’État à la Prospective et au développement de l’économie numérique, et de nombreux autres partenaires privés lancent le “prix de la croissance verte numérique”. Objectif : distinguer les entreprises qui ont recours aux technologies numériques pour limiter leur impact sur l’environnement (e-commerce, dématérialisation, télétravail…). Pour y participer, un dossier de précandidature doit être envoyé aux organisateurs avant le 30 septembre (http://www.prixdelacroissancevertenumerique.eu)  

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Pour l’immobilier d’entreprise le développement durable ne serait pas une question d’éthique ! Plus de 40% des professionnels de l’immobilier considèrent que le développement durable est devenu une préoccupation plus importante pour leurs clients qu’il y a un an. Moins de 10% seulement déclarent – crise oblige – que c’est un sujet devenu moins important pour leur client (chiffres RICS). Ce qui est moins réjouissant c’est que les différents “moteurs de la promotion” du développement durable rapporté par les clients sont dans l’ordre : les résultats financiers, la conformité légale, la demande des clients et enfin les questions de marketing. Des préoccupations qui laissent peu de place à l’éthique pourtant base du concept.  

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