Début janvier, plusieurs députés européens ont décidé de créer la première Confédération Européenne des Entreprises Inclusives (et adaptées). Les objectifs d’EuCie sont de lutter contre la discrimination dans l’accès à l’emploi des professionnels handicapés et de reconnaître le rôle des entreprises adaptées dans l’économie européenne. Le 11 janvier 2017, le Parlement Européen a décidé de créer une Confédération européenne des entreprises inclusive, c’est-à-dire des entreprises adaptées. Le principal objectif d’EuCie est de combattre le chômage des personnes en situation en handicap. De plus, elle se propose de combattre également la discrimination en matière d’’accès à l’emploi de cette catégorie de travailleurs et de valoriser l’impact des entreprises adaptées dans l’UE. Les membres fondateurs d’EuCie La Confédération Européenne des Entreprises Inclusives est la réunion de plusieurs associations représentatives dans ce domaine, à savoir UNEA en France, Eweta en Belgique, Gab if en Allemagne et Conacee en Espagne. Par conséquent, il s’agit de 4 membres fondateurs qui ont travaillé ensemble afin de trouver une solution au niveau européen aux problématiques fréquemment rencontrées par les professionnels handicapés qui cherchent à travailler dans un milieu sécurisant. Un avantage pour les professionnels en situation en handicap ? En ce qui concerne ses objectifs, EuCie se propose de promouvoir le modèle et la performance économique des entreprises inclusives et adaptées sur tout le territoire de l’Union Européenne. De cette façon, les professionnels handicapés pourront trouver plus facilement un emploi compensé et durable, qui correspond à leurs attentes. Cela représente un avantage pour cette catégorie de salariés. De plus, les 4 membres fondateurs ont dirigé leur attention sur la libre circulation et sur la possibilité des travailleurs handicapés d’exercer leur métier dans leur pays d’origine ou ailleurs, en fonction de leurs projets et de leurs compétences. Le premier congrès d’EuCie aura lieu à la fin du mois d’octobre à Valence en Espagne et sera présidé par Jean-Marc Froger (UNEA). Pour les professionnels handicapés français, l’ISTA49 est une association à but non lucratif située dans le Maine et Loire. Entreprise adaptée, elle lutte contre le chômage des professionnels en situation en handicap. A présent, les spécialistes de l’ISTA proposent leurs services dans plusieurs domaines, tels que l’externalisation de la paie ou la numérisation des archives. Ils peuvent prendre en charge également la gestion des déclarations sociales, la dématérialisation des documents administratifs, ainsi que divers travaux de secrétariat et de saisies.

[...]

Dans un contexte où les villes et communes sont de plus en plus impliquées dans les projets de protection de la biodiversité et de l’environnement, de nombreuses entreprises apportent une dimension verte à leurs campagnes marketing. Lorsqu’elles choisissent des cadeaux pour leurs clients, elles privilégient les articles respectueux de l’environnement.

[...]

Le monde secret des abeilles intéresse de plus en plus les professionnels, qui se sont rendu compte de l’importance de l’apiculture pour le maintien de la biodiversité. Chaque année, plusieurs organisations proposent des formations et des ateliers sur cette thématique, qui s’adressent aux particuliers et aux salariés des entreprises et des collectivités locales.

[...]

L’attitude écoresponsable prend une place de plus en plus importante dans toutes les entreprises, car elle impacte la performance économique, les projets RH, la qualité des partenariats ainsi que l’image de la société. C’est pour cette raison que les dirigeants mettent en place diverses opérations de sensibilisation de leurs collaborateurs, notamment par le théâtre d’entreprise.

[...]