Lorsque le pouvoir adjudicateur établit son cahier des charges dans le cadre d’un marché public il peut être tenté, pour définir les spécifications techniques, de faire référence à des normes ou à des labels. Attention cependant à la manière dont ceux-ci sont pris en compte. Un tel procédé n’est en effet pas toujours légal. Alors qu’est-ce qui est autorisé ?

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Le développement durable et le respect de l’environnement sont des notions qui ont aujourd’hui pleinement intégré le monde de l’entreprise avec un caractère stratégique indéniable en termes d’image. Une société engagée dans une démarche forte concernant ces aspects peut aussi faire preuve de responsabilité à travers les cadeaux d’affaires.

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Surprise aux Etats-Unis : malgré la hausse des prix et les séquelles sociales de la crise économique, le Département américain au commerce a enregistré une hausse de 1,9% du volume de commandes des biens durables en mai 2011. Les prévisionnistes tablaient sur un résultat inférieur de moitié. Ce bon résultat tranche nettement avec la baisse de 2,7% du mois d’avril. Rappelons qu’un bien durable est un produit ou un service dont la conception, la production, l’utilisation, et la fin de vie respectent les principes fondamentaux du développement durable.

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La politique développement durable d’Ikea est en marche. Il y a 4 ans, l’enseigne suédoise Ikea s’est donné l’objectif ambitieux d’évoluer vers l’utilisation exclusive d’énergie renouvelable, tout en réduisant par ailleurs sa consommation énergétique de 25%. L’achat récent de 3 fermes éoliennes (pour un total de 16 éoliennes), qui devrait produire l’équivalent de la consommation de 19 magasins (il y en a 26 en France), est un premier pas concret qui s’accompagne d’un appel d’offre lancé par l’enseigne pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Objectif : couvrir 40% des toits de ses magasins et 60% de ceux de ses entrepôts.  

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Les entreprises cherchent à se développer en s’engageant dans des stratégies de croissance et de développement pour atteindre leurs objectifs commerciaux. Les stratégies de croissance et de développement peuvent être internes ou externes, et peuvent se présenter sous différentes formes, telles que la matrice d’Ansoff, l’offre de produits et de services, l’expansion sur de nouveaux marchés ou la création d’entreprises. Les stratégies de Croissance et de Développement Les stratégies de croissance et de développement sont des moyens pour les entreprises de se développer et de se renforcer. Ces stratégies visent à augmenter leurs parts de marché, à améliorer leurs produits et services et à atteindre leurs objectifs commerciaux. Les stratégies de croissance et de développement peuvent être internes ou externes. Les stratégies internes sont axées sur la recherche d’efficacité et de productivité, telles que la planification stratégique et l’amélioration des processus. Les stratégies externes sont axées sur la recherche de nouvelles opportunités, telles que l’expansion sur de nouveaux marchés, la diversification des produits et des services, la création d’entreprises ou la mise en œuvre de stratégies marketing. La matrice d’Ansoff La matrice d’Ansoff est un outil de planification stratégique qui permet aux entreprises d’identifier des stratégies de croissance et de développement. Ce modèle propose quatre stratégies principales : le développement des produits, le développement des marchés, l’intensification des activités et la diversification. Le développement des produits est une stratégie de croissance qui consiste à améliorer ou à modifier les produits existants afin de les rendre plus attractifs pour les clients. Le développement des marchés est une stratégie de croissance externe qui consiste à conquérir de nouveaux marchés ou à étendre sa présence sur les marchés existants. L’intensification des activités est une stratégie de croissance interne qui vise à améliorer l’efficacité et la productivité des processus et des activités existants. Quant à la diversification, elle est une stratégie de développement externe qui consiste à élargir l’offre de produits et de services pour s’adresser à de nouveaux marchés. Les avantages des stratégies de Croissance et de Développement Les stratégies de croissance et de développement offrent de nombreux avantages aux entreprises. Elles leur permettent d’augmenter leurs parts de marché, d’améliorer leurs produits et services et d’atteindre leurs objectifs commerciaux. Elles leur permettent également de se développer et de se renforcer, de se diversifier et de se maintenir à la pointe de l’innovation. Cependant, les stratégies de croissance et de développement sont limitées par le temps et les ressources dont dispose l’entreprise. Elles peuvent être très coûteuses et demander beaucoup de travail. Il est donc important pour les entreprises de planifier et de mettre en œuvre leurs stratégies de croissance et de développement de manière efficace et à long terme. Conclusion Les stratégies de croissance et de développement sont une partie essentielle de la planification stratégique des entreprises. Elles peuvent être internes ou externes, et peuvent se présenter sous différentes formes, telles que la matrice d’Ansoff, l’offre de produits et de services, l’expansion sur de nouveaux marchés ou la création d’entreprises. Les stratégies de

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La compensation carbone est une méthode de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui permet aux entreprises et aux individus qui émettent des gaz à effet de serre de compenser leurs émissions en s’engageant dans des projets visant à réduire les émissions ou à capturer le carbone. La compensation carbone est un outil important pour atteindre la neutralité carbone et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Qu’est-ce que la compensation carbone ? La compensation carbone est une méthode permettant aux entreprises et aux individus d’atteindre la neutralité carbone. Il s’agit d’une méthode de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui permet aux entreprises et aux individus qui émettent des gaz à effet de serre de compenser leurs émissions en s’engageant dans des projets visant à réduire les émissions ou à capturer le carbone. La compensation carbone permet également aux entreprises et aux particuliers de réduire leur empreinte carbone en investissant dans des projets de développement durable dans des pays en développement. Comment fonctionne la compensation carbone ? La compensation carbone fonctionne en permettant aux entreprises ou aux individus qui émettent des gaz à effet de serre de compenser leurs émissions en investissant dans des projets visant à réduire les émissions ou à capturer le carbone. Ces projets peuvent inclure des projets de développement durable, de protection des forêts, de réduction de la consommation d’énergie, de promotion des énergies renouvelables, etc. Ces projets sont évalués et certifiés par des organismes indépendants et sont ensuite vendus sur le marché de la compensation volontaire sous forme de crédits carbone. Les entreprises et les individus qui achètent ces crédits carbone sont alors en mesure de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre. Pourquoi est-il important de compenser le carbone ? Il est important de compenser le carbone car c’est un outil important pour atteindre la neutralité carbone et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La compensation carbone permet aux entreprises et aux particuliers de réduire leur empreinte carbone en investissant dans des projets de développement durable dans des pays en développement. En outre, la compensation carbone est considérée comme un moyen important de soutenir la mise en œuvre du Protocole de Kyoto et de contribuer à la lutte contre le changement climatique et le réchauffement climatique. Comment les entreprises peuvent-elles compenser leurs émissions ? Les entreprises peuvent compenser leurs émissions en achetant des crédits carbone sur le marché de la compensation volontaire. Les crédits carbone sont des certificats d’émission qui peuvent être utilisés pour compenser leurs émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises peuvent également réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en réduisant leur consommation d’énergie, en améliorant leur bilan carbone et en investissant dans des projets de compensation carbone. Conclusion La compensation carbone est un outil important pour atteindre la neutralité carbone et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il permet aux entreprises et aux particuliers de compenser

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Le développement durable est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. Les dirigeants sont de plus en plus conscients de l’importance de leur rôle dans la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles pour les générations futures. Mais comment les entreprises peuvent-elles mettre en place des démarches pour assurer un développement durable ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment les entreprises peuvent mettre en place des démarches de développement durable et quels sont les enjeux de ce type de démarche pour la société. Qu’est-ce que le développement durable ? Le développement durable est une approche qui vise à assurer la satisfaction des besoins actuels des personnes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. Il s’agit d’un concept qui repose sur trois piliers : économique, social et environnemental. Le développement durable représente un changement de paradigme pour les entreprises qui doivent intégrer des préoccupations environnementales et sociales dans leurs politiques et leurs pratiques commerciales. Il s’agit de prendre en compte non seulement les impacts financiers, mais aussi les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités. La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est une démarche qui vise à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les politiques et pratiques commerciales des entreprises. Elle englobe un ensemble de principes, de normes et de pratiques qui encouragent les entreprises à adopter des comportements responsables vis-à-vis de leurs parties prenantes (employés, clients, fournisseurs, collectivités, environnement). La RSE est un outil essentiel pour encourager les entreprises à adopter des pratiques durables et à prendre des mesures concrètes pour réduire leur impact sur l’environnement. Elle peut être mise en place à l’échelle individuelle, au sein d’une entreprise, ou à l’échelle nationale ou internationale par le biais de cadres juridiques ou de normes. Les enjeux du développement durable pour les entreprises Les entreprises ont un rôle important à jouer dans la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles. En adoptant des pratiques durables, elles peuvent contribuer à la lutte contre le changement climatique et les effets néfastes des activités humaines sur l’environnement. Les entreprises ont également la possibilité de réduire leur consommation d’énergie et de matières premières, de réduire leurs coûts et d’améliorer leur image de marque. En mettant en place des démarches de développement durable, les entreprises peuvent également se prémunir contre les risques légaux et réglementaires et améliorer leur réputation auprès des consommateurs. En optant pour des pratiques de développement durable, les entreprises peuvent réduire leur consommation d’énergie et de matières premières, réduire leurs coûts et améliorer leur image de marque. Elles peuvent également se prémunir contre les risques légaux et réglementaires et améliorer leur réputation auprès des consommateurs. Comment les entreprises peuvent-elles mettre en place des démarches de développement durable ? Il existe de nombreuses façons pour les entreprises de mettre en œuvre des démarches de développement durable. Les entreprises peuvent par exemple : Réduire leur consommation d’énergie et de matières premières en adoptant des technologies plus économes

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