Le marketing de réseau, également appelé marketing multi-niveau, est un modèle commercial très populaire depuis de nombreuses années. C’est un modèle dans lequel les entreprises créent un programme pour utiliser leurs propres réseaux de clients afin de générer des nouveaux clients et des ventes. Les clients qui participent à ces programmes gagnent des commissions pour la signature de nouveaux filleuls ainsi que les clients générés par leurs filleuls. Pour vous aider à décider si ce modèle commercial vous convient, il est important de connaître les avantages et les inconvénients du marketing de réseau. Comment saurons-nous les points positifs du marketing de réseau ? C’est le but de cet article. Le marketing de réseau Le marketing de réseau est essentiellement un moyen de marketing que les fabricants utilisent pour développer leurs ventes. Les fabricants utilisent ces réseaux mlm lorsqu’ils doivent traiter avec plusieurs distributeurs pour faire sortir leurs produits. Parfois, ces distributeurs peuvent avoir des sous-distributeurs. Cela conduit à un « réseau » de distributeurs qui opèrent à différents niveaux de la chaîne de distribution. Cependant, les fabricants utilisent ce vaste réseau de distributeurs pour commercialiser leurs produits auprès des clients à différents niveaux. Cela leur permet d’atteindre indirectement encore plus de clients. Ces distributeurs et revendeurs agissent en tant que représentants indépendants. Par conséquent, l’entreprise peut ainsi commercialiser ses produits à grande échelle sans dépenser plus d’argent pour les méthodes traditionnelles de marketing, telles que la publicité. La structure du marketing de réseau Premièrement, les fabricants ont besoin de plusieurs distributeurs, sous-distributeurs et revendeurs afin de créer une structure de réseaux mlm. Deuxièmement, ces distributeurs s’approvisionnent auprès des fabricants eux-mêmes à des prix de gros. Ils peuvent soit les utiliser personnellement, soit les vendre à d’autres distributeurs dans un but lucratif. Cette chaîne continue plus loin. De cette manière, les distributeurs finiront par commercialiser des produits jusqu’à ce qu’ils atteignent les clients ou bien ils peuvent devenir eux-mêmes des clients finaux. De plus, ces distributeurs ont la possibilité de réaliser des bénéfices grâce à ce réseau de commercialisation. Ils peuvent recevoir une commission des fabricants sur la base du volume total de marchandises qu’ils achètent et vendent. Par conséquent, le fonctionnement de ces distributeurs est similaire à celui des agents d’assurance. Les avantages du marketing de réseau Il n’y a absolument aucune limite sur la taille de la structure de marketing de réseau. Cela se produit parce que les entreprises peuvent s’associer à d’innombrables personnes pour devenir des distributeurs. En outre, les distributeurs peuvent se concerter avec d’autres sous-distributeurs pour accroître les ventes de l’entreprise. En raison d’un réseau de distribution fiable et robuste qui engage directement les clients, les entreprises n’ont pas besoin de s’appuyer sur la publicité pour commercialiser leurs produits. La structure des distributeurs réduit également les marges bénéficiaires des détaillants que les entreprises considèrent une dépense. Ces marges sont transmises aux distributeurs et les entreprises n’ont pas à supporter leur charge. Un autre avantage est que les entreprises n’ont pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour le stockage et

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Chaque année depuis 5 ans, les 9 écoles supérieures de management du réseau de l’IFAG donnent pour mission à leurs étudiants de premières année de concevoir et de commencer à mettre en application dans de vraies entreprises un projet de développement durable. Les lauréats de chacune des 9 écoles seront en compétition pour la finale nationale qui se déroule le 12 mars prochain au Centre IFAG d’Angers.

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Si vous êtes responsable de la communication de votre entreprise, que ce soit sur votre site Web, dans un e-mail ou sur les médias sociaux, vous vous demandez peut-être comment utiliser au mieux les emojis dans votre marketing, ou même si vous devez les utiliser.Dans cet article, nous examinerons les avantages de l’utilisation des emojis, l’impact des emojis sur nous et les clients. Pourquoi vous devriez utiliser les emojis dans votre marketingUne partie du travail de marketeur consiste à établir un lien émotionnel avec notre public. L’inclusion d’emojis peut faire plus que simplement ajouter de l’humour et de la fantaisie à un message. Un emoji peut ajouter un contexte et une nuance à une phrase qui, autrement, serait aride et pourrait être interprétée de différentes manières. Pour utiliser facilement et rapidement les emoticones pour linkedin, rendez-vous sur Waalaxy, où vous trouverez la liste d’émoticônes à copier-coller. Classés par catégories, vous pourrez facilement trouver celui dont vous avez besoin.Voici les 5 principales raisons pour lesquelles il est primordial d’utiliser des emojis dans votre marketing : 1. Les emojis capturent et transmettent la communication non verbale Non, malgré ce que beaucoup de gens prétendent, une image vaut peut-être mille mots, mais un emoji vaut probablement 1 à 5 mots, tout au plus, comme « femme agent de santé », « chat souriant avec des yeux souriants » ou « smiley qui pleure avec un sourire ». Mais un clin d’œil ou un roulement d’yeux peut faire des merveilles pour renforcer l’intention de votre message. 2. Les émojis peuvent vous aider à établir une connexion émotionnelle et aider votre public à se souvenir plus longtemps de votre message Des recherches récentes menées à l’aide d’appareils IRM qui scannent l’activité du cerveau montrent que l’utilisation d’émojis avec des mots stimule des parties du cerveau qui sont associées à plusieurs réseaux cérébraux fonctionnels tels que le traitement des mots, la reconnaissance des émotions et la récupération de la mémoire. 3. Les emojis peuvent rendre vos messages marketing plus crédibles Selon d’autres recherches, les messages comportant un emoji approprié ont été jugés « plus faciles à comprendre et plus crédibles » que les messages sans emoji ou avec un emoji inapproprié. 4. Les emojis aident vos messages à se démarquer Même s’ils ne confèrent plus la nouveauté qu’ils avaient il y a quelques années – le prix à payer pour être acceptés dans le monde entier – ils peuvent encore « sauter », en ajoutant de la couleur, de l’humour et même en indiquant où nos yeux doivent se diriger. 5. Les emojis augmentent l’engagement de tous De nombreuses études montrent que les emojis augmentent l’engagement par rapport au même message sans emojis dans votre communication numérique, que ce soit via les médias sociaux, le marketing par e-mail ou les SMS. En tant que spécialistes du marketing, vous devez utiliser tous les outils à votre disposition pour attirer l’attention, établir des relations et susciter l’engagement, le trafic, les pistes et les ventes. Une bonne utilisation des emoji peut nous aider à atteindre tous ces objectifs et plus encore.

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Nous vivons à une époque où tout se passe en ligne et les médias sociaux sont devenus de plus en plus importants dans le développement des entreprises. En tant que dirigeant, vous pouvez croire que les médias sociaux ne sont pas nécessaires pour améliorer votre entreprise parce que vous pensez que les techniques de marketing traditionnelles feront l’affaire. Cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité. Une présence sur les réseaux sociaux est essentielle pour plusieurs raisons. Dans cet article, découvrons pourquoi l’utilité du marketing des médias sociaux. La sensibilisation à la marque Vous vous demandez peut-être pourquoi les médias sociaux sont importants. L’une des principales raisons est que l’utilisation de médias sociaux se traduit par une meilleure notoriété de la marque. Cela signifie que le public reconnaitra et favorisera votre marque, ce qui génère à terme plus de clients. Pour obtenir des bons résultats, il suffit de mettre en place une stratégie efficace. Une agence Social Media peut vous aider à réaliser cela. Si vos potentiels clients vous connaissent, ils sont plus susceptibles d’acheter chez vous. C’est pourquoi les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour augmenter la visibilité et se faire connaitre en produisant un contenu utile et engageant. Renforcer l’autorité de marque Une autre raison pour laquelle les entreprises contactent une agence Social Media consiste à élaborer leur stratégie de communication. Grâce aux contenus partagés, elles interagissent avec leur public. Montrer que votre entreprise possède une expertise dans votre créneau en publiant un excellent contenu et en le partageant sur les réseaux sociaux. Ceci est extrêmement bénéfique, car les clients commenceront à considérer votre marque un leader du secteur. Se connecter avec les clients Comment les entreprises utilisent-elles les réseaux sociaux pour interagir avec leurs consommateurs ? C’est simple : les réseaux sociaux offrent aux entreprises un pont de communication qui relie leur marque à leurs clients. Les entreprises actives sur les plateformes de médias sociaux, telles que Twitter et Instagram, permettent aux consommateurs de poser des questions et de suggérer des améliorations que l’entreprise pourrait apporter à ses produits. Les médias sociaux peuvent être utilisés comme une forme gratuite d’étude de marché. Cependant, si vous ne disposez pas assez de disponibilité pour la gestion, vous pouvez le confier à une agence Social Media. C’est très rentable Les réseaux sociaux sont gratuits. Un profil peut être créé facilement et à tout moment. Si vous savez comment être constamment actif sur les médias sociaux, vous pourrez obtenir des très bons résultats. De plus, votre retour sur investissement passera par le toit si votre entreprise est efficace pour produire un excellent contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également essayer la publicité sur les réseaux sociaux. Toutes les plateformes de médias sociaux ne sont pas efficaces pour promouvoir votre entreprise, mais vous pouvez vous attendre à un excellent retour sur investissement avec certains supports.

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L’assurance affinitaire protège une entreprise des réclamations ou poursuites découlant de ses prestations. Cette forme d’assurance couvre la responsabilité du fabricant ou du vendeur pour les dommages corporels ou matériels subis par un tiers en raison d’un défaut ou d’un dysfonctionnement du produit. Elle concerne n’importe quel type de bien vendu aux entreprises ou au public, comme les machines, la nourriture, les médicaments et les vêtements. Le tiers lésé peut être un acheteur ou un utilisateur du produit ou même un spectateur. Pour vous donner une idée, point sur ce que l’assurance affinitaire peut couvrir. Le défaut de fabrication ou de conception Le tiers lésé allègue qu’il y avait un défaut dangereux dans le produit qui était le résultat de sa fabrication. Par exemple, Steve achète une scie à table dans une quincaillerie. Steve est blessé lorsque le protège-lame s’envole de la scie et poursuit le fabricant, affirmant que le protecteur n’était pas installé correctement lors de la fabrication de la scie. Le défaut de fabrication a rendu la scie excessivement dangereuse. Pour ce qui est du défaut de conception, il est allégué que la conception du produit est intrinsèquement dangereuse depuis sa phase de conception. Par exemple, Steve poursuit le fabricant pour le motif que la scie a été mal conçue. Il soutient que lorsque le fabricant a conçu la scie, l’entreprise n’a pas veillé à ce que le protecteur reste bien en place. Dans tous les cas, si l’entreprise a souscrit une assurance affinitaire comme sfam, c’est la compagnie qui couvrira les dépenses. Aujourd’hui, cette société a décidé de développer son réseau à Roanne pour se rapprocher des entreprises. Les avertissements ou les instructions défectueux La partie lésée prétend que le vendeur n’a pas fourni d’instructions adéquates sur la bonne utilisation du produit, ou que le vendeur n’a pas averti les acheteurs des risques du produit. Par exemple, Bill achète du diluant pour peinture dans un magasin à domicile, puis tombe malade en utilisant le produit dans une pièce sans fenêtre. Il poursuit plus tard le fabricant pour ne pas l’avertir que le diluant à peinture ne doit pas être utilisé dans un environnement clos. Un fabricant ou un vendeur peut être poursuivi sur la base d’une responsabilité stricte, qui est une responsabilité en l’absence de négligence. Plutôt que d’être fondé sur une faute, un plaignant blessé peut gagner une action en responsabilité du fait des produits contre un fabricant ou un vendeur en prouvant que le produit contenait un défaut dangereux ou que le produit a blessé le demandeur. Quoi qu’il en soit, l’assurance affinitaire sfam sera là pour vous couvrir. Les vendeurs de produits Alors que la plupart des poursuites sont déposées contre les fabricants, certaines sont déposées contre les vendeurs du produit, y compris les détaillants, les grossistes, les distributeurs et les revendeurs. Un vendeur peut être tenu responsable d’un préjudice causé à un acheteur s’il a aidé à commercialiser le produit auprès du consommateur. De nombreux états limitent la responsabilité du vendeur pour les

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La billetterie intéresse actuellement plusieurs millions d’internautes qui souhaitent organiser un événement. C’est un moyen très intéressant pour promouvoir un événement. Elle est un véritable soutien technique et de communication sur les réseaux sociaux. Il est tout à fait possible de diffuser l’événement sur Internet et de gérer les ventes de billets à distance. Voici quelques avantages de la billetterie en ligne pour la réussite de l’organisation de son événement. Billetterie en ligne Cityvent : mieux choisir ses modèles de billets On a la chance de choisir parmi les gammes des billets pour tout type d’événement. On peut opter pour des billets standards, par donation voire gratuits. C’est l’occasion de profiter de nombreuses options. Une fois qu’on s’inscrit dans une plateforme de billetterie en ligne comme Cityvent, on saura exposer à plusieurs types de billets. Tous les modèles sont adaptés au budget de chacun. Le prix des billets en vente s’adapte par rapport à l’importance de l’événement et le plan personnalisé de la salle. Il est tout à fait possible d’offrir des réductions de groupe. La billetterie en ligne permet également de faire des œuvres caritatives comme la levée des fonds et les collectes de donations. Cela pourrait financer la cause de son choix. Une billetterie en ligne est totalement gratuite si on organise des événements gratuits. Une opportunité pour les gens qui projettent d’organiser un événement. Billetterie en ligne : faciliter la création d’événements Cette plateforme aide les gens dans leur organisation et la gestion du planning pour un événement. Pour cela, il suffit de décrire l’événement en indiquant le nom, le lieu, les dates et les horaires. On ajoute les informations comme le nom de l’organisateur et un visuel accrocheur. On pourrait ainsi bénéficier d’une mise en vente de son billet sur Internet. Par ailleurs, on peut choisir les options de confidentialité dans une billetterie en ligne sur Cityvent. Ces options concernent surtout le type d’événement, le thème, la couleur, l’affichage souhaité et le nombre de billets mis en vente. Ces informations sont très importantes pour conceptualiser les billets et les mettre en vente sur Internet. La plateforme doit savoir combien de personnes seront invitées à l’événement et quelles sont les conditions de participation. Billetterie en ligne : une stratégie efficace pour vendre en ligne Vendre des billets en ligne est la meilleure stratégie pour créer, diffuser et vendre ses billets sur internet. Choisir cette méthode permet tout simplement de réussir son événement. De la création des billets à la gestion des ventes, la billetterie en ligne est un atout d’organisation d’un événement. On a toutes les cartes en main pour réussir un événement de grande envergure. Grâce à la billetterie sur Cityvent, on peut créer une page promotionnelle d’un événement en quelques minutes seulement. Il suffit de s’inscrire dans ce site web pour bénéficier d’une aide technique sur la création et la diffusion des billets. On peut vendre immédiatement les billets après quelques remplissages du formulaire d’inscription.

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Si l’achat public devient « responsable et durable », dans une logique de protection de l’environnement et de progrès social, les entreprises innovent pour répondre aux nouvelles demandes des organismes publics. L’évolution est réelle mais reste modérée : un plan national et bientôt une charte doivent permettre de structurer la démarche, de proposer des bonnes pratiques et de fixer des objectifs chiffrés. Qu’est-ce qu’un achat public responsable ? Un achat public peut être qualifié de « responsable » si : – il intègre une dimension environnementale, sociale et économique, que ce soit au niveau de l’objet du marché, des spécifications techniques, des conditions d’exécution ou des critères d’attribution ; – il prend en compte le coût global d’un service ou d’un produit depuis sa fabrication, dans son cycle de vie et jusqu’à sa fin de vie ; – il associe toutes les parties prenantes (acheteurs publics, entreprises, facilitateurs, etc.). Des acheteurs publics désormais acteurs du développement durable Les collectivités dépassant les 100 millions d’euros d’achat public par an sont dans l’obligation d’adopter « un SPASER,  schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables». Néanmoins, tous les acheteurs publics sont invités à « se responsabiliser » et à intégrer ces bonnes pratiques. En effet, la commande publique représente une dépense annuelle de 200 milliards d’euros en France. Elle constitue en ce sens un levier économique majeur pour accompagner la transition écologique et l’insertion sociale. En devenant acteurs du développement durable, les acheteurs publics incitent aussi les entreprises à se repenser et créent de nouvelles opportunités, à l’image de cette PME innovante en matière de valorisation des déchets (France Marchés). Le plan national d’action pour les achats publics durables Élaboré en concertation par plusieurs services de l’État, des collectivités et des hôpitaux, le Plan national d’action pour les achats publics durables 2015-2020 (PDF) (PNAAPD) vise à « convaincre les décideurs, accompagner les acheteurs, dialoguer, montrer, démontrer, valoriser, évaluer… ». Pour y parvenir, le document fixe six objectifs à atteindre en 2020 : – 25% des marchés publics doivent avoir une disposition sociale ; – 30% des marchés publics doivent avoir une disposition environnementale ; – 60% des organisations publiques (services de l’État, établissements publics, collectivités locales et établissements publics locaux, établissements hospitaliers) sont signataires de la charte pour l’achat public durable ; – 80% des organisations réalisant des achats de papier, d’appareils d’impression, de fournitures, de mobilier, de vêtements, de matériel de bureautique prennent en compte la fin de vie de ces produits ; – 100 % des produits et services achetés par les organisations publiques sont des produits à haute performance énergétique (si cela est compatible avec les critères économiques, techniques et durables). La Charte pour l’achat public durable Une charte pour l’achat public durable, promue par le PNAAPD et élaborée sous la supervision du ministère de la Transition écologique et solidaire, devrait être finalisée dans quelques semaines. Objectif : inciter les acheteurs publics – 60% des organisations publiques concrètement – à signer cette charte d’ici 2020. En signant

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Il n’est plus à prouver que protéger l’environnement et créer de la croissance économique peuvent aller de pair. Politiques publiques et initiatives privées abondent dans ce sens. Mais concrètement, quelle réflexion avoir avant de s’engager dans des mesures environnementales en entreprise ? Réduire la consommation d’énergie en entreprise est un moyen de maîtriser ses coûts, ou ses charges, tout en réduisant son empreinte écologique. Avant de se lancer dans une démarche environnementale, il convient cependant d’étudier les étapes à suivre et de connaître les acteurs susceptibles d’apporter leur contribution sur ce genre de projet : 1- Diagnostic de la situation Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) de France proposent de réaliser un état des lieux des pratiques en entreprise via un pré-diagnostic dans l’un des quatre domaines suivants : l’environnement, l’énergie, l’éco-conception des produits et la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Le pré-diagnostic environnement comprend ce qui suit : visiter des installations, relever les améliorations à faire en même temps que les points forts, préconiser des changements du point de vue environnemental, construire un plan d’actions, apporter une assistance technique et remettre un rapport. 2- Etudes environnementales Pour sa part, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) propose, sous conditions, de financer des études générales en environnement. A noter que l’aide apportée par l’ADEME est plafonnée à un maximum de 70% du coût (Hors Taxes) de l’étude. Cet apport de l’ADEME couvre des études d’observation, des évaluations de performances de produits ou services ou de projets, des études pour élaborer de nouveaux outils ou méthodes, des études comparatives de pratiques, performances ou politiques. Une fois les besoins en matière de maîtrise d’énergie identifiés, il est possible de se pencher sur les sources de financement avant d’engager certains travaux de d’isolation, au niveau des fenêtres par exemple avec l’accompagnement et l’expertise de Minco. Quoiqu’il en soit, des économies d’énergie en entreprise peuvent être réalisées grâce à de petits gestes journaliers. Il s’agit par exemple de ne pas laisser les outils de travail (ordinateur, fax, imprimante…) en veille, de faire des économies en matière d’éclairage (ampoules…), et de ne pas oublier tout simplement d’éteindre les appareils électriques et d’optimiser leur utilisation. Z.T

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Le mouvement est en marche. De plus en plus d’entreprises confient leur système informatique à des hébergeurs de manière à externaliser la gestion des infrastructures serveurs. Plus simple, moins coûteuse en maintenance et plus sécurisée, l’externalisation répond aux problématiques des entreprises actuelles qui ont besoin de se recentrer sur leurs enjeux métier. Mais comment choisir son hébergeur ? Au-delà des critères de connaissance métier, de tarif, d’accompagnement, nous sommes en droit de nous interroger sur la capacité de ces entreprises à développer une démarche écoresponsable, dans la mesure où les datacenters sont des entités fortement consommatrices d’énergie. Voici donc 3 critères qui vous permettront de détecter un hébergeur écoresponsable. L’engagement HQE de l’hébergeur : le bâtiment est-il éco conçu ? (critère 1) L’engagement HQE représente la capacité d’une entreprise à mettre en place une démarche de Haute Qualité Environnementale. Celle-ci vise à limiter le plus possible l’impact de la structure sur son environnement interne et externe. La certification HQE intervient sur deux volets : – L’écoconstruction des bâtiments : la relation harmonieuse de la structure avec son environnement immédiat, le choix intégré des procédés et produits de construction, la faible nuisance des chantiers, … – L’éco-gestion : la gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets d’activité, de l’entretien et de la maintenance, … S’agissant des datacenters, l’objectif est de garantir une construction et un fonctionnement de bâtiment respectueux de l’environnement. Cette certification regroupe ainsi 14 cibles regroupées dans différents groupes, dont notamment : – Les cibles d’éco-gestion (Les eaux de pluie sont-elles récupérées pour un usage interne ? Les calories émises par les serveurs sont-elles récupérées pour chauffer les bureaux ? Des cold-corridor ont-ils été installés de manière à limiter la consommation de climatisation dans l’ensemble du bâtiment ?) ; – Les cibles de santé (qualités sanitaires des espaces, de l’air, de l’eau). Assurez-vous donc que l’hébergeur pour lequel vous optez dispose de la certification HQE, ce qui, dans un premier temps, vous indiquera l’intérêt que porte le fournisseur à l’écologie. A titre d’exemples, des sociétés d’hébergement comme Openhost, hébergeur à Nantes ont fait le choix d’exploiter des datacenters HQE, en partenariat avec NeoCenter Ouest. La consommation énergétique du datacenter (critère 2) Cet aspect est un enjeu de taille pour un centre de données. Ce type de bâtiment a une consommation électrique très élevée : consommation des machines, des lumières, de la climatisation, des circuits de batteries, des onduleurs… Comment optimiser le fonctionnement de tous ces éléments de fonctionnement ? Au-delà des serveurs qu’il abrite, une part importante de la consommation énergétique d’un datacenter provient de ses systèmes de refroidissement, dont le but est de maintenir les équipements dans une plage de température optimale. Les datacenters doivent donc pouvoir optimiser ce processus grâce à des procédés tels que : o L’installation en cold-corridors ; o L’orientation et cloisonnement des flux d’airs dans le faux plancher pour une allocation plus intelligente du froid ; o La récupération des calories émises par les serveurs pour chauffer les bureaux ; o La peinture

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