GE Capital Fleet Services a rendu public un rapport « Key Solutions CO2 Assessment » selon lequel les flottes automobiles utilisées par les entreprises ont émis moins de C02 en 2010 par rapport à 2010, soit une chute de 1,28 millions de tonnes. En pourcentage sur ces deux ans, la baisse est de 7,2%. Plus intéressant encore, l’étude tente de démontrer que l’utilisation d’une automobile propre génère un gain financier pour l’entreprise, « un véhicule de 2010 » permettant, sur sa première année, de réaliser « une économie de 162 € » par rapport à « un véhicule de 2008 ». « Sur une flotte de 300 véhicules, une telle réduction pourrait représenter un gain potentiel de plus de 160 000 € au cours des trois prochaines années, cela sur la base des prix actuels des carburants » dans un article publié sur Decision-Achat.fr.

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L’Etat finance le développement des batteries des véhicules électrique de demain. Même après le salon international de l’automobile de Francfort, le moteur électrique fait toujours l’actualité. Le ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, a annoncé hier que l’Etat participerait à la création de l’usine de Renault à Flins (Yvelines). Son engagement prendra la forme d’un investissement de 1,5 milliards d’euros. L’objectif est de développer 50.000 batteries électriques pour 2011 et d’atteindre 250.000 unités pour 2015. L’Etat aidera également à la mise en place d’un centre de recherche à Grenoble pour le développement de ces batteries.

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Le paysage automobile évolue, les entreprises intensifient l’électrification de leurs flottes automobiles et pour cause, la LOM (loi d’orientation des mobilités) exige des entreprises de renouveler leurs flottes pour des véhicules à faibles émissions et la loi Climat et Résilience met en place des ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité). Un renouveau pour les déplacements professionnels qui s’orientent également vers d’autres formes de mobilité. Vers une électrification des flottes automobiles ? TPE, PME, grandes entreprises, toutes verdissent leurs flottes automobiles. En 2022, les gestionnaires de flottes automobiles ont tous un objectif commun : intensifier l’électrification de leurs parcs. Les grands gestionnaires de flottes ALD et Arval constatent cet élan pour l’électrique. 25% des véhicules livrés par ces gestionnaires de flottes sont électriques ou hybrides rechargeables. Les parcs automobiles ont d’ailleurs augmenté la part de véhicules électriques de 43%. En outre, ce n’est pas moins de 57% des entreprises possédant un parc automobile qui souhaitent investir dans une énergie alternative contre 30% l’année précédente. Avec la nouvelle loi d’orientation des mobilités (LOM), les flottes de plus de 100 véhicules légers doivent renouveler un certain seuil de leur flotte pour des véhicules à faibles émissions. Au 1er janvier 2022, ce seuil est de 10%. Il atteindra progressivement 50% d’ici 2030. Bien que les petites structures ne soient pas soumises à cette obligation, elles sont pour autant concernées par les 45 ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité) mises en place par la loi Climat et Résilience. Ces ZFE interdisent notamment le passage de véhicules polluants dans certaines zones comme principalement les centres-villes de grandes agglomérations. Ces structures craignent pour leur activité dans les grandes métropoles où ces ZFE entrent en vigueur. Associé à cela, les véhicules diesel, et plus largement les véhicules thermiques, commencent à disparaître du paysage automobile d’entreprises mais aussi de celui des particuliers. De plus, de nouvelles mobilités émergent permettant aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers des déplacements plus verts. LLD, autopartage, flottes de vélos électriques… La mobilité se déclinent sur toutes les formes Que ce soit pour les professionnels ou pour les particuliers, la possession d’un véhicule n’est plus le seul moyen permettant de se déplacer. Marielle MAURE, Responsable Communication de l’agence Europcar, l’expert de la location voiture et camion à Niort remarque « de plus en plus de professionnels nous font confiance et choisissent la LLD pour leurs flottes automobiles ». Elle ajoute que « les contrats sont flexibles et offrent une réelle liberté d’esprit aux professionnels ». D’ailleurs, les loueurs s’adaptent en permanence pour diversifier leurs offres et répondre aux nouvelles attentes. Des offres de location courte, moyenne et longue durée côtoient des offres innovantes de location de vélos à assistance électrique par exemple. Les flottes d’entreprises font de plus en plus de place à ce type de mobilité. Une réalité qui s’inscrit dans la LOM introduisant le « forfait mobilités durables », un crédit d’une valeur de 500 euros par an pour chacun des salariés utilisant une solution de mobilité alternative (covoiturage, trottinette, vélo, autopartage, scooters, etc.) pour leurs déplacements professionnels. L’autopartage

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Depuis des décennies, la sécurité routière est au cœur des préoccupations de l’État. Avec de plus en plus de morts sur les routes, les mesures gouvernementales se multiplient et les industriels innovent en la matière pour rendre les routes françaises plus sûres. Les mesures historiques mises en place pour freiner les accidents de la route Pour renforcer la sécurité routière, des mesures sont mises en place depuis des décennies. Parmi ces mesures historiques, nous retrouvons les panneaux de signalisation. Présents aux bords des routes et sur les chantiers, ces panneaux indiquent des informations nécessaires (limitation de vitesse, virages successifs, priorité, etc.) et préviennent d’éventuels dangers les usagers de la route. Certains équipements sont aussi apparus dans les véhicules pour lutter contre les accidents de la route et particulièrement les accidents graves voire mortels. La ceinture de sécurité et les dispositifs permettant d’accroître les capacités de freinage ou d’absorption des chocs des véhicules en sont de parfaits exemples. La limitation de vitesse fait également partie de ces mesures : 50 km/h en ville, 70 km/h sur les périphériques, 90 km/h sur les routes secondaires sans séparateur central, 110 km/h sur les 4 voies et 130 km/h sur l’autoroute. En effet, appliquer une limitation de vitesse permet de réduire la vitesse des conducteurs sur les routes. La peur de l’amende voire du retrait du permis de conduire est un facteur principal au bon respect de ces limitations. Le gouvernement ne cesse de mettre en place de nouvelles actions pour renforcer la sécurité routière D’ailleurs, les mesures de sécurité routière ne cessent d’évoluer. Prenons l’exemple de la limitation de vitesse. Initialement limitées à 90 km/h, les routes secondaires à double sens sans séparateur central ont vu leur vitesse maximale autorisée être abaissée à 80 km/h au niveau national en juillet 2018. L’objectif étant de réduire la mortalité routière sur ces routes particulièrement sujettes aux accidents graves (chocs frontaux notamment). Cette mesure est prometteuse puisqu’elle a d’ores et déjà sauvé 349 vies en France et permis de réduire la vitesse de 3,9 km/h pour les véhicules légers et 1,8 km/h pour les poids lourds. Depuis décembre 2019, la loi d’orientation des mobilités (LOM) permet toutefois de déroger à cette mesure en ré-instaurant la limitation à 90 km/h pour certaines routes dont la densité de population est faible. 37 départements ont effectué ce retour en arrière qu’ils expliquent par leur volonté de fluidifier le trafic et d’éviter les risques causés par le dépassement de poids lourds notamment. Le gouvernement cherche également à sensibiliser à travers la communication. Des spots télévisés et des spots radios sensibilisant à la sécurité routière ont, par exemple, vu le jour. Diffusée à partir du 29 janvier 2016, la campagne « Onde de choc » avait pour objectif de montrer que « derrière chaque victime de la route, il y a des victimes dans la vie » en diffusant des images d’accidents graves et en expliquant les répercussions de ces accidents sur la vie aussi bien des victimes que de leurs proches. Présent dans l’ensemble

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Un grand nombre de touristes adeptes des camping-cars amènent leurs équipements sportifs en partant en vacances afin de pouvoir pratiquer leur sport préféré dans les meilleures conditions. Tandis que certains décident de louer des camping-cars, d’autres préfèrent les caravanes. A l’approche des vacances, de nombreux camping-caristes pensent à faire leurs bagages pour explorer les régions de France en compagnie de leurs proches. De plus en plus de personnes louent des véhicules de loisirs pour partir également en vacances à l’étranger. Quelle que soit votre destination, il est recommandé de vous assurer que votre camping-car se trouve en excellent état de fonctionnement. Les professionnels peuvent vous recommander des solutions pratiques pour réduire la consommation de carburant. Pourquoi est-il important de vérifier la pression des pneus ? Les particuliers et les professionnels prennent souvent la décision de louer des caravanes ou des camping-cars spacieux lorsqu’ils partent en vacances. De cette façon, ils peuvent amener tous les équipements sportifs dont ils ont besoin pour pratiquer en toute sérénité leurs activités favorites. Avant de monter dans leur véhicule de loisirs, il est essentiel de vérifier la pression des pneus. Il est nécessaire de bien gonfler les pneus non seulement pour réduire la consommation de carburant, mais aussi pour assurer votre sécurité et celle de vos compagnons de route. A noter que si les pneus sont sous-gonflés, ils surchauffent rapidement et peuvent éclater. Dans la plupart des situations, il est conseillé de surgonfler légèrement les pneus. Comment adapter sa conduite sur l’autoroute ? Dans l’objectif de réduire la consommation d’essence, il est important de bien repartir la charge dans les caravanes et d’adapter correctement votre conduite. Il faut prêter grande attention à la conduite des autres chauffeurs pour prévenir en temps utiles les accidents., il est également important de considérer les conditions météorologiques et de quitter l’autoroute si la météo devient trop capricieuse Dans un cas de vent fort, il est vital de ralentir afin d’assurer l’équilibre du véhicule. Pensez à poursuivre par les routes nationales. Elles sont généralement moins exposées aux rafales. Les professionnels de Caravaning-central.com vous proposent une très large gamme de caravanes modernes et résistantes. En choisissant un modèle spacieux, vous pouvez amener dans vos voyages divers équipements sportifs, qu’ils soient de grandes ou de petites dimensions. Les conseillers de Caravaning-central peuvent vous suggérer des modèles confortables qui s’adaptent à vos besoins.

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Aujourd’hui, si les flottes d’entreprise roulent en moyenne 30 000 kilomètres par an, il reste toujours plus économique de choisir le diesel au-delà de 20 000 kilomètres. Pourtant, l’hégémonie du diesel commence à souffrir puisque pour la première fois en mars 2017 seulement 40 % des voitures neuves vendues en Allemagne roulaient au gazole, un plus bas depuis sept ans, selon le journal Les Echos. La tendance est identique en Espagne, Grande-Bretagne et France. Si le tournant est rapide et impressionnant, personne ne l’avait vu venir il y a encore 5 ans. Les scandales du Dieselgate (Volkswagen, Renault) y sont sans doute pour quelque chose. Les acheteurs prennent aussi dans leur choix la valeur de revente, devenue plus incertaine avec le diesel. Les grands loueurs (Alphabet, ALD Automotive, Arval) constatent notamment que le marché actuel, incertain sur le plan économique, conduit les entreprises à s’engager sur des contrats de location de deux ans, anticipant une évolution de la fiscalité sur l’essence. Selon Lionel TIBERGHIEN, Directeur Flotte du spécialiste LLD (location longue durée) Les Formules,« la proportion de notre parc de 6 500 véhicules est à 45% diesel et 55% essence ». La tendance devrait continuer dans ce sens, jusqu’à une inversion totale de la proportion dans les années à venir, poursuit-il. Dans les parcs où les véhicules roulent peu, l’essence va même devenir évident dans les prochaines années. Si certains analystes prévoient un part de marché pour le diesel à hauteur de 10% en 2025, d’autres dirigeants vont même jusqu’à penser que l’électrique « va tout emporter dans les 10 ans qui viennent ». En effet, les modèles hybrides et électriques voient leurs ventes décoller, notamment grâce à tarifs de plus en plus accessibles et la baisse du coût des batteries. Tesla se fait d’ailleurs remarquer ces derniers jours en communiquant vouloir passer ses Superchargeurs de 5.000 à 10.000 dans le monde. Si le Diesel reste majoritaire dans les flottes, la résistance s’engage donc.

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