Ademe : création d’un fonds de soutien pour les technologies vertes

Pour soutenir le développement des PME spécialisées dans les technologies vertes, l’Ademe vient d’annoncer la création d’un fonds d’investissement vient d’être créé et dont la gestion a été confiée à CDC Entreprises. Le FCPR Écotechnologies se voit doter d’un fonds de 150 millions d’euros pour des investissements compris entre 1 et 10 millions d’euros.

Secteur d’économie d’avenir, les technologies vertes bénéficient depuis aujourd’hui, d’un fonds d’investissement. En effet, l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a annoncé aujourd’hui le lancement du FCPR Ecotechnologies. À destination des PME, ce fonds d’investissement soutiendra des entreprises non cotées et innovantes.

150 millions d’euros pour les technologies vertes

L’effort financier consenti pour soutenir ce secteur a été établi à 150 millions d’euros. Ce fonds est géré par CDC Entreprises. Dans les faits, une entreprise pourra bénéficier d’un financement pouvant aller de 1 à 10 millions d’euros. Mais ce financement ne proviendra pas uniquement du FCPR Écotechnologies mais aussi des investissements privés sur le système d’un co-investissement pari passu.

Quoi qu’il en soit, ce soutien financier permettra de pallier les manques de financement que peuvent rencontrer les entreprises au cours du développement de leur projet.

Quatre secteurs retenus

Inscrit dans le Programme d’investissement d’Avenir et que gère l’Ademe, ce Fonds concernera quatre secteurs thématiques. En lien avec le développement durable, ces quatre domaines portent aussi bien sur la chimie et l’électricité.

En premier lieu, on trouve le secteur des énergies renouvelables décarbonées et la chimie verte. Au programme : énergies renouvelables, bioressources, enjeux énergétiques (bâtiments, hydrogène, CO2, stockage de l’énergie et production).

Le deuxième secteur concerne les réseaux électriques intelligents.

Autre domaine, celui de l’économie circulaire (éco-conception, valorisation des déchets, écologie industrielle…).

Enfin le quatrième secteur est quant à lui consacré aux transports du futur (routier, marchandise, ferroviaire, maritime, fluvial, déplacement des personnes).

Valoriser les PME

Outre le soutien financier, ce fonds Écotechnologies permet de promouvoir les entreprises qui travaillent à trouver de nouvelles technologies plus responsables. Comme on peut le constater en analysant les secteurs d’intervention, les technologies vertes concernent toutes les activités humaines.

Et en portant des projets innovants,  ce Fonds permet à cette vaste filière de s’implanter un peu plus dans le paysage économique.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse