Apiculture urbaine : l’entretien des ruches le printemps

En février ou en mars, les apiculteurs procèdent à une vérification du couvain, qui peut être abîmé à la fin de la saison hivernale. Pour ne pas le laisser refroidir, vous devez effectuer la visite quand la température extérieure est de minimum 15 ºC. Si vous décidez d’installer une ruche dans le jardin de votre entreprise, les apiculteurs peuvent prendre en charge son entretien.
apiterra-ruches
De nombreux particuliers et entreprises françaises choisissent de se faire installer une ruche dans leur jardin afin de lutter contre la disparition des abeilles. Le miel récolté peut être ensuite commercialisé pour s’assurer un revenu complémentaire, mais la plupart des entreprises préfèrent l’offrir à leurs clients pour communiquer autour de leur engagement écoresponsable.

S’impliquer dans des projets de biodiversité

L’utilisation excessive de pesticides et les attaques de plus en plus fréquentes des frelons asiatiques sont devenues les principales causes de la mortalité des abeilles. Pour les sauvegarder, de nombreux dirigeants d’entreprises décident d’installer des ruches sur les toits de leurs locaux. Pour cela, les apiculteurs professionnels recommandent de prendre en compte quelques conseils pratiques et de réaliser un entretien régulier de la ruche. La qualité de vos interventions est essentielle pour le bien-être des butineuses.

Les ruches nécessitent une visite le printemps

Les professionnels vous recommandent d’ouvrir la ruche en février ou en mars, quand la température extérieure est supérieure à 15ºC. La première visite de printemps doit avoir lieu dans des conditions optimales, sinon le couvain risque de refroidir. Afin de vérifier la qualité du couvain, vous devez avoir des instruments et des vêtements de protection adéquats. De plus, vous devez vous assurer que la colonie dispose d’une réserve suffisante en miel. Si nécessaire, apportez-lui des compléments de nourriture. Si vous êtes une entreprise et que vous avez installé une ruche dans vos locaux, vous avez la possibilité de confier l’entretien de printemps aux professionnels de l’équipe Apiterra.

Pour le bon déroulement des projets d’apiculture urbaine, les experts d’Apiterra installent des ruches dans les jardins des collectivités et des entreprises depuis 2010. Selon vos projets, ils peuvent les installer sur la toiture de vos locaux. Les apiculteurs s’engagent à entretenir vos ruches tout au long de l’année. Ils peuvent organiser des formations en apiculture pour votre personnel.

Le miel récolté vous est ensuite livré dans des pots personnalisables. Vous pouvez offrir les pots de miel à vos partenaires d’affaires ainsi qu’à vos clients. Les services proposés par l’équipe d’Apiterra s’adressent aux collectivités et aux entreprises en France, au Luxembourg et en Belgique.

Post author

Laisser une réponse