Arguments verts des marques : le consommateur fini par se lasser

Si le développement durable est toujours une préoccupation d’actualité, les messages publicitaires qui tentent de faire vibrer la corde écolo des consommateurs semblent commencer à lasser les français. 43% d’entre eux indiquent par exemple ne plus supporter.

D’après l’étude « Les Français et la communication responsable » publié par le cabinet de conseil en marketing durable Ethicity et TNS Media Intelligence, une bonne partie des consommateurs serait lassé des arguments publicitaires de développement durable.

Plus d’un français sur deux (53%) considéreraient en effet que les messages publicitaires sur la consommation durable sont trop nombreux. 43% d’entre eux vont même jusqu’à déclarer qu’ils ne les supportent plus.
Overdose ? Probablement. D’après l’autorité de régulation de la publicité, le nombre de visuel surfant sur la vague du développement durable a été multiplié par 5,5 depuis 2005 !

Les consommateurs français sont ainsi moins nombreux à déclarer avoir changé leur mode de consommation : 60% cette année contre 69% l’année dernière.
Leur confiance dans le discours des entreprises et des marques s’érode et ils ne seraient aujourd’hui plus que 65% à faire confiance aux certifications sociales et environnementales des produits qu’ils achètent. Il y a trois ans, ils étaient encore 79% à déclarer y croire sans réserve.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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