Avis de flambée sur le gaz en mars

Avis de flambée sur le gaz en mars

D’après une information du Figaro, sept millions d’usagers devraient voir leur facture augmenter de+2,6% en moyenne le mois prochain.

L’hiver froid qui s’est installé sur la France en janvier fait les affaires des distributeurs de gaz. Parallèlement, le cours de l’énergie, porté par un retour à la hausse des indices pétroliers, tend à durcir les prix après une année blanche marquée par une forte décompression du marché où le coût du baril de brut avait chuté à 44 dollars en moyenne (contre 55 l’année précédente). Le retournement, qui s’est concrétisé en fin de semaine par un brent renchéri à 56 dollars sur la place de Londres, influe sur le gaz, à la fois indexé sur les variations de l’or noir et le marché de gros de l’énergie.

Augmentation des volumes de fioul

Cette nouvelle donne conjoncturelle s’était traduite sur la facture des consommateurs par un très léger repli des tarifs en février (-0,56% en moyenne), une correction indolore après la flambée survenue en janvier (+5%) et trois mois consécutifs de hausse. La mauvaise nouvelle pour la fin de l’hiver, c’est que la courbe devrait poursuivre sa progression. A un rythme moins élevé certes : l’opérateur Engie a, selon Le Figaro, « déjà adressé une demande de révision tarifaire à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) », grand arbitre des équilibres sur le marché réglementé. En mars, 7 millions de ménages devraient ressentir une nouvelle hausse sur leur budget gaz, de +2,6% en moyenne selon qu’ils se chauffent au gaz ou utilisent cette énergie pour la cuisine.
Les gaziers ne sont pas les seuls à se réjouir de cette inflation. Selon le quotidien d’information, les distributeurs de fioul, surfant également sur les basses températures hivernales, y prennent largement leur part « avec un bond de 34% des volumes écoulés au mois de janvier par rapport à janvier 2016 ».

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite