Baisse sensible des prix du gaz en février (-0,5%)

Pour la première fois depuis longtemps, l’ajustement des prix du gaz va se faire à la baisse (-0,5%) le 1er février prochain. Résultat du nouveau mode de calcul des tarifs qui prend davantage en compte les cours en vigueur sur le marché au comptant, ou spot.

La baisse, annoncée à -0,5%, sera pratiquement insensible pour les particuliers et les entreprises mais elle a au moins le mérite d’enrayer la hausse constante des tarifs gaziers depuis avril 2009.

Nouveau mode de calcul du gaz

A cette époque, le gaz avait chuté de 9% (-11% tous clients) avant de reprendre près de 5 % un an plus tard. Rappelons qu’entre juillet et octobre 2011, les prix avaient été bloqués, décision qui est à l’origine des hausses rétroactives réclamées depuis lors par GDF et dont l’actuel gouvernement a tenté de retarder l’application, pourtant validée par le Conseil d’Etat.

En janvier dernier, il n’avait pu empêcher une hausse supérieure à 2% (+2,4% précisément).
Pour juguler ces hausses à répétition, Delphine Batho, ministre de l’Ecologie et de l’Energie, avait annoncé une modification du mode de calcul des tarifs réglementés en les indexant davantage sur les marchés au comptant ou spot du gaz, où les cours négociés au jour le jour sont plus favorables que les opérations réalisées sur les marchés à terme. Ils permettent également d’esquiver les contrats gaziers indexés sur les produits pétroliers dont les cours sont orientés à la hausse.

Un passif de 290 millions d’euros à rattrapper

Cette formule pose également un nouveau cadre : les tarifs sont désormais calculés au mois et non plus au trimestre.
Pour autant, ces aménagements ne garantissent pas un baisse durable des tarifs de gaz, GDF ayant toujours un passif à solder au titre de gel décrété en 2011. L’ardoise, estimée à 290 millions d’euros pourrait se traduire, pour les usager, par un surcoût de 38 euros sur une période de 18 mois, soit 2 euros supplémentaire sur la facture mensuelle.

Post author

Laisser une réponse