Bientôt l’été : un peu de bio dans vos T-shirts !

Pour les spécialistes du prêt-à-porter, il est important de bien choisir ses matières premières. Ainsi, il existe plusieurs façons de fabriquer des vêtements de qualité en respectant l’environnement. Les matières biologiques ont aussi l’avantage de favoriser le commerce équitable. Zoom sur cette actualité.

Proposer de la qualité aux acheteurs de prêt-à-porter est important afin de valoriser la marque. Mais c’est aussi la possibilité de fabriquer des textiles respectueux de l’environnement et des producteurs. En effet, de plus en plus de spécialistes du textile publicitaire, composent leurs objets en coton biologique.

Toutefois, pour avoir la certification qu’il s’agisse bien de textiles en fibres naturelles, il existe différents labels à repérer sur les vêtements vendus par une marque. Le site de Mavieco, le premier salon virtuel de produits écologiques, apporte toutes les informations nécessaires aux consommateurs et aux professionnels du prêt-à-porter.

De multiples matières pour fabriquer des vêtements biologiques et écologiques

La matière naturelle la plus connue est le coton biologique. Mais, naturel ne signifie pas forcément biologique. Pour correspondre à ces deux critères, la transformation du coton bio doit suivre les principes du commerce équitable, surtout que le coton représente 50% des besoins mondiaux en fibre.

Pourtant, il existe d’autres matières comme le bambou, le chanvre ou encore le lin.  Le bambou est très utilisé pour la fabrication de linge de maison tel que des serviettes de bain. En effet, il a l’avantage d’être infroissable, respirant et de garder sa douceur. Le bambou a une croissance rapide et il est très résistant ce qui permet aux producteurs de ne pas utiliser de pesticides.

D’un autre côté, le lin est résistant et permet de garder les textiles intacts. De plus, les vêtements fabriqués en cette matière ainsi qu’en chanvre bloquent la majorité des rayons ultraviolets et apportent une bonne ventilation de la peau.

Les principaux labels et certifications pour les textiles en fibres naturelles

Afin d’être sûr de la certification écologique et biologique des textiles en vente, plusieurs labels ont été mis au point. Le principal organisme de certification de produits biologiques pour la mode en France est EKO.

Certains labels ont pour but de certifier que des textiles sont irréprochables pour la santé. C’est le cas du label Oeko-Tex qui effectue des contrôles très stricts sur les substances chimiques et garantit un vêtement sans formol, ni métaux lourds, ni colorants azoïques.

Enfin, le label GOTS (Global Organic Textile Standard) regroupe toutes les certifications biologiques existantes en une seule afin de donner une plus grande transparence aux consommateurs.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse