Carburant : les prix baissent mais…pour combien de temps ?

C’est une première depuis le début de l’année : les tarifs à la pompe ont amorcé un recul la semaine dernière, indiquent les dernières moyennes nationales calculées par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC). Avec l’arrivée du printemps, la baisse du prix du gazole était attendue et devrait se poursuivre.

Pause à la pompe : les prix des carburants ont interrompu leur hausse exponentielle entamée au début de l’année. Ce recul est le bienvenu alors que l’essence et le gazole, carburant le plus vendu en France, ont pulvérisé leurs records établis en 2008.

Baisse des tarifs à la pompe

Selon les derniers pointages hebdomadaires publiés par le ministère du développement durable, le litre de gazole, qui représente 80% des ventes de carburant en France, s’établissait en fin de semaine dernière à 1,4295 euro en moyenne contre 1,4362 sept jours plus tôt.

Rappelons que le record historique du gazole se situe à 1,4584 euro (niveau atteint au mois de mars).Même tendance pour l’essence : le SP 95 est redescendu à 1,6507 euro/litre, contre  1,6664 euro la semaine précédente, tandis que le SP 98  a perdu quelques centièmes, passant de 1,7095 à 1,7001 euro/litre. Au début de mois, ce carburant avait atteint les 1,7121 €.

Cours du fuel

Cette tendance va-t-elle se poursuivre ? ça devrait être le cas pour le gazole en raison de l’arrivée des saisons chaudes dans l’hémisphère nord : en effet le prix du gazole est indexé sur le prix du fuel dont la demande décroît à cette période de l’année dans l’hémisphère nord.

Pour le reste, tout dépendra de l’évolution de la situation géopolitique en Iran, au Soudan et au Nigeria, trois des principaux pays exportateurs du pétrole, qui maintiennent les cours du brut à un niveau élevé. La parité euro/dollar, qui penche du coût du billet vert depuis plusieurs mois, contribue aussi à renchérir les coûts d’importation du pétrole, toujours libellées en monnaie américaine.

On a vu récemment que la hausse continue des tarifs à la pompe avait pesé sur la consommation de carburant au mois de mars 2012 (environ -3%).

 

Post author

Laisser une réponse