Un chèque-énergie pour 4 millions de foyers

Dès le 20 mai, 170 000 foyers français recevront, à titre expérimental, un chèque-énergie pour régler une partie de leurs factures de chauffage ou d’électricité.

Destiné à remplacer les tarifs sociaux d’EDF et GDF, le chèque-énergie entre en phase expérimental dans quatre départements,  Pas-de-Calais, Côtes-d’Armor, Ardèche et Aveyron. Ce nouveau dispositif se présentera, comme son nom l’indique, sous la forme d’un chèque doté d’un montant déterminé en fonction du niveau de ressources de son destinataire.  Son emploi sera exclusivement réservé au paiement des factures énergétiques, dont le gaz et l’électricité, mais également le fioul et même le bois.

Un accompagnement pour apprendre à mieux consommer

« Le chèque énergie augmentera de 30% le nombre de bénéficiaires qui passera de 3 à 4 millions de familles et retraités à revenus modestes (…) et son coût global sera de 600 millions d’euros lors de sa généralisation » assure la ministre de l’Energie Ségolène Royal.
Ce bon, qui sera envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire, permettra aussi de financer des prestataires engagés pour des travaux de rénovation énergétique ou d’économie d’énergie: changement de chaudière, installation d’un panneau photovoltaïque…

Son montant, cumulable avec d’autres aides, s’établira en moyenne à 150 euros par an, mais pourra grimper jusqu’à 227 euros en fonction des situations.
Ce coup de pouce sera complété par « un accompagnement spécifique dans le cadre de l’opération « Les familles à énergie positive », c’est-à-dire qu’en partenariat avec des associations caritatives et les collectivités locales, on va apprendre aux familles comment consommer et économiser l’énergie, comment choisir les bonnes heures pour faire fonctionner les équipements électriques, etc.», a encore expliqué Ségolène Royal.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse