Classement des départements Français les plus écologiques

Classement des départements Français les plus écologiques

En octobre dernier, le magazine hebdomadaire La Vie a publié la 6e édition du son Palmarès 2012 des départements de France les plus écologiques. Avec en tête du classement la Gironde, la Corrèze et la Loire-Atlantique, ce classement donne un état des lieux du pays en matière de développement durable. Explications.

En France, quel département a engagé le plus de démarches en faveur de l’écologie et du développement durable ? Selon le classement réalisé par l’hebdomadaire La Vie pour la sixième année consécutive, c’est le département de la Gironde qui remporte la première place en 2012. A la deuxième et troisième place on retrouve la Corrèze et la Loire-Atlantique. Trois bons élèves qui tirent leurs épingles du jeu au contraire des autres départements qui récoltent des notes plus que moyennes.

Une écologie aux diverses notions

Mais comment évaluer les efforts engagés d’un territoire dans ce domaine ? Pour mettre en place cet ordre, son instigateur a retenu sept critères qui correspondent à une notion écologique ou de démarche environnementale. Des données qui vont de la qualité de l’air à la protection de la biodiversité en passant par l’agriculture bio ou les énergies renouvelables. Bref un panel hétéroclite mais qui permet de dresser une carte de France qui serait plus « verte » du Nord-Ouest au Sud Est. Ainsi, les parties Nord et Est entreprendraient moins de mesures bénéfiques pour la planète. En queue de peloton, on trouve le Val-de-Marne, l’Eure et Paris.

Une France malgré tout tournée vers l’environnement

Même si ce palmarès tend à prouver que de nombreux efforts seront encore à fournir pour parvenir à un ensemble plus homogène, il est indéniable que de plus en plus de personnes et d’entreprises mettent en place des actions pour  prendre soin de la nature. Que ce soit chez un particulier (gestes éco-responsables, tri des déchets…) ou encore au niveau d’une entreprise (mesures rse, co-voiturage…), les exemples fleurissent un peu partout. Un phénomène qui touche même le domaine de l’industrie et plus notamment au niveau des solutions d’automatisation.  En effet, certaines entreprises spécialisées dans ce secteur cherchent des moyens pour réduire l’impact de l’homme, comme par exemple une ligne de lavage industriel mieux pensée ou encore un traitement et une gestion raisonnée des liquides.

En conséquence même si tous les départements ne sont pas au même niveau, les actions écologiques tendent à se multiplier peu à peu.

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

Code de sécurité * Veuillez recopier le code de l'image captcha
* Champ obligatoire

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite