Concevoir des sites Internet « verts » pour économiser l’énergie

Une étude menée récemment par l’ADEME et le réseau professionnels « Green Code Lab » nous révèle que chaque clic augmente la consommation énergétique des foyers. Ainsi, la consommation entraînée par un simple clic peut s’élever à minium 10 kW/h et à maximum 259 kW/h. Tout dépend de la qualité du site web et des techniques employées par les webmasters.

Selon les techniques de conception de sites web employées par les développeurs et les webmasters, certains sites sont plus gourmands en énergie que d’autres. L’ADEME nous révèle que la part de la consommation d’énergie mondiale par Internet est passée de 0,8 % en 2008 à 2 % en 2012 et elle devrait augmenter encore plus à l’horizon 2020. De plus, la navigation sur une sélection de 100 sites français à plus fort trafic représente 8 gW/h par an. Pour mieux maîtriser nos factures, l’ADEME, le réseau « Green Code Lab » et d’autres associations du domaine ont fait plusieurs recommandations.

Ce que les développeurs peuvent faire

Dans un premier temps, la performance énergétique des sites web dépend des techniques et du langage utilisés par les développeurs. Parmi les facteurs qui boostent la consommation d’énergie, l’ADEME évoque également le poids des images et des vidéos ou encore le nombre de requêtes lancées vers les serveurs.

En effet, chaque clic requiert une communication entre les sites, les serveurs et les navigateurs. Si le coût énergétique d’un clic peut varier entre 10 et 259 kW/h, tout dépend des pratiques des développeurs, mais également du comportement des internautes. A cet effet, ADEME recommande de prendre plusieurs mesures pour encourager la navigation web écoresponsable et sensibiliser les principaux acteurs du secteur.

Ce que les internautes peuvent faire

Côté internautes, il y a différentes astuces pour réduire les consommations énergétiques du foyer par une navigation web écoresponsable. La consommation d’énergie augmente avec  chaque commentaire posé sur un forum, chaque partage sur les réseaux sociaux, chaque clic et chaque photo envoyée à ses contacts. Pour diminuer la facture énergétique, il suffit de changer son comportement en ligne.

Les experts préconisent également d’effectuer des recherches sur Internet plutôt depuis les terminaux mobiles, car les tablettes et les Smartphones sont les équipements les plus économiques. Au contraire les PC et les télévisions connectées sont très gourmands en énergie. En ce qui concerne les navigateurs, il est conseillé de privilégier Mozilla Firefox et Internet Explorer à Google Chrome.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse