Construction modulaire : le compromis confort / efficacité énergétique

Dans le contexte où la maîtrise de consommations d’énergie est devenue essentielle pour l’autonomie de la France vis-à-vis de ses fournisseurs, les entreprises restent ouvertes aux nouvelles techniques de construction. C’est ainsi que les constructions modulaires sont en plein essor dans le secteur tertiaire.

Depuis plusieurs années, les particuliers et les entreprises sont à la recherche de différentes solutions pour maîtriser les consommations et réduire le coût de leurs factures énergétiques. Pour répondre à ces besoins, les constructeurs d’immeubles tertiaires se sont spécialisés dans la réalisation de structures modulaires, qui s’adaptent aux besoins de la plupart des utilisateurs. Ces structures proposent un très bon niveau de performance énergétique, tout en minimisant l’empreinte environnementale des zones d’activités.

Pourquoi les bâtiments modulaires sont-ils plus performants ?

Les bâtiments modulaires offrent un bon niveau de confort à leurs utilisateurs à travers les équipements de chauffage, les systèmes de climatisation et l’isolation phonique. Les menuiseries innovantes quant à elles permettent d’éviter les déperditions de chaleur pendant l’hiver, en réduisant ainsi les consommations d’énergie.

La technique de construction modulaire répond parfaitement à la RT 2012 (Réglementations Thermique 2012), qui vise à plafonner les consommations des nouvelles constructions à 50 kWh/m²/an avant le 1er janvier 2018. Ce plafond dépend toutefois des particularités de chaque zone géographique et de la surface du bâtiment.

Constructions modulaires : quels avantages ?

Les immeubles modulaires sont construction réalisées à partir de plusieurs modules préfabriqués en usine, qui sont ensuite assemblée directement sur le site. Landrau CEB, le spécialiste de la commercialisation de bâtiments tertiaires modulaires, propose des solutions évolutives. Selon l’évolution des besoins de chaque utilisateur, les équipes de Landrau CEB peuvent rajouter ou enlever des modules sur une construction existante.

Les constructions modulaires s’adaptent également aux projets de déménagement et de revente. Par exemple, si une entreprise envisage de déménager, l’équipe Landrau CEB peut réinstaller son bâtiment sur un autre site. En revanche, pour les bâtiments devenus obsolètes par rapport aux besoins de leurs utilisateurs, la société s’engage de les reprendre.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

There are 1 Comment

  1. Posted by sklep online

    Wow, amazing weblog structure! How lengthy have you ever been blogging for?

    you made blogging look easy. The total glance of your site is wonderful, as neatly as the content!
    You can see similar here sklep online

Laisser une réponse