Une démarche de développement durable dans le cadeau d’affaire

Le développement durable et le respect de l’environnement sont des notions qui ont aujourd’hui pleinement intégré le monde de l’entreprise avec un caractère stratégique indéniable en termes d’image. Une société engagée dans une démarche forte concernant ces aspects peut aussi faire preuve de responsabilité à travers les cadeaux d’affaires.

Véhiculer une image forte autour des thématiques environnementales

Privilégier des cadeaux d’affaires intégrant une démarche durable et de préservation de l’environnement peut sembler anodin et pourtant cela permet à l’entreprise de mettre en adéquation sa communication autour de ce thème avec ces actes concrets au quotidien. Les politiques de sensibilisation à l’environnement sont répandues, avec des effets notoires auprès du grand public. Les partenaires de l’entreprise sont aussi fortement au fait des enjeux concernant ces questions et apprécieront de constater que les intentions, souvent très louables, se concrétisent dans les faits. La démarcation se fait alors de manière nette, notamment vis-à-vis de la concurrence. La société renforce ainsi son image sur ces thématiques porteuses sans renier pour autant la qualité des cadeaux d’affaires.

Les acteurs sont nombreux sur le créneau

Les professionnels spécialisés dans les cadeaux d’affaires pullulent sur internet, mais les entreprises ne rencontreront aucune difficulté majeure à trouver un acteur de qualité tourné vers les offres estampillées durables et respectueuses de notre environnement. Les catalogues de produits sont étonnamment divers pour être certains de satisfaire tous ses interlocuteurs, que ce soit dans ses relations avec des partenaires extérieurs ou avec ses collaborateurs. Articles de papeterie, de bien-être, d’intérieur ou même gastronomique, l’entreprise peut adapter ses cadeaux d’affaires à son budget et à toutes les préférences. Loin de proposer des références au rabais, les produits accessibles aux entreprises sont fortement valorisants et d’une qualité éprouvée, à travers une sélection reposant sur un cahier des charges rigoureux.

Une démarche à coût réduit

La mise en place de politiques et de processrespectueux de l’environnement demande un investissement humain, de temps et financier qui peuvent apparaître comme trop onéreux et particulièrement dans les structures modestes. Mais poursuivre des objectifs de respect de l’environnement en matière de cadeaux d’affaires est une conversion simple à réaliser, grâce à l’appui de professionnels tout aussi compétents dans le domaine que les acteurs classiques. Le coût engendré ne vient pas bouleverser fondamentalement la démarche de fidélisation exprimée par l’entreprise avec toujours la possibilité, fortement recommandée, d’opter pour la personnalisation pour bénéficier d’un impact plus important.

Des salariés sensibilisés à la question environnementale

Les actes valent mieux que les longs discours, les cadeaux concernent aussi les collaborateurs et adopter là aussi une politique environnementale permet de renforcer la culture d’entreprise dans ce domaine. Là encore, la communication se concrétise dans les faits, en faisant plaisir, tout en passant le message que l’organisation a à cœur d’adopter : une démarche empreinte de responsabilité. Tous les acteurs en sortent gagnants, le cadeau d’affaires doit aussi servir à exprimer les valeurs de l’entreprise et il ne faut en aucun cas négliger leurs effets sur leurs bénéficiaires.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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