Développement durable : l’offre de formations se diversifie

Alors que la protection de l’environnement et la réduction de l’empreinte de carbone préoccupent de nombreux pays, la France est en train de discuter un projet de loi à ce sujet. Dans l’univers professionnel, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans des projets de développement durable et ont désormais besoin de nouvelles compétences.

Les entreprises spécialisées dans les domaines liés au développement durable ont besoin de profils polyvalents, avec des compétences dans le domaine, ainsi que dans la gestion et le marketing. Dans cette logique, certains organismes de formation tels qu’Ircom proposent des masters adaptés. Pour comprendre le contexte national du développement durable, renseignons-nous sur les projets de loi les plus récents.

La loi de la transition énergétique

Ce-mos-ci, l’Assemblé Nationale examine un nouveau projet de loi, qui concerne la transition énergétique. Le projet prote sur plusieurs leviers : le nucléaire, les énergies renouvelables, les objectifs énergétiques de la France, la rénovation, le recyclage des déchets et le gaspillage alimentaire. La décision concernant cette loi sera connue aux alentours du 26 mai.

Le texte de cette loi a toutefois généré des débats dans la filière du nucléaire. Tandis que certaines évoquent la fermeture de la Centrale de Fessenheim pour respecter les objectifs de la France en termes de transitions énergétique d’ici 2025, d’autres considèrent que ces initiatives ne sont pas faisables et pas rentables pour l’économie nationale.

En ce qui concerne les énergies renouvelables, les procédures administratives pour la construction de parcs éoliens et photovoltaïques seront facilitées en France. De plus, l’objet à l’horizon 2030 sera d’atteindre 32 % renouvelable sur l’ensemble des consommations énergétiques. Pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique, l’Etats maintient sa politique d’allègement fiscal.

Le développement durable dans les entreprises

Les entreprises se développent dans de nouveaux secteurs d’activités, tels que la rénovation des maisons, les énergies renouvelables ou encore la conception de matières recyclables. Ces entreprises ayant besoin de professionnels avec du savoir-faire dans leur domaine, l’Ircom propose un Master humanitaire et social avec des débouchés dans l’environnement. Les étudiants ayant réussi cette formation pourront accéder à des postes tels que celui de « Responsable de Développement Durable ».

En plus des compétences dans la gestion des projets environnementaux, les étudiants de l’Ircom suivent des cours de marketing et de gestion des projets. Le cursus du master leur permettra ainsi de prendre en charge des projets de gestion de différents projets dans leur future carrière, liés à la gestion de la communication écoresponsable, au développement durable, à la santé ou encore à la gestions des changement comportementaux dans une société.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse