Développement durable : quelles initiatives peuvent prendre les entreprises ?

D’abord mis en avant pour toucher et informer les particuliers, rapidement cette problématique est entrée dans le monde de l’entreprise. Dans ce cadre, la RSE, à savoir la Responsabilité Sociétale des Entreprises, a été mise en place pour permettre au développement durable de trouver une place réelle dans le monde entrepreneurial.

Le développement durable est dans toutes les bouches depuis quelques mois pour ne pas dire depuis quelques années. D’abord mis en avant pour toucher et informer les particuliers, rapidement cette problématique est entrée dans le monde de l’entreprise. Au-delà de l’aspect environnemental, le développement durable touche aussi tous les éléments ayant attrait à l’économie et au social.

Dans ce cadre, la RSE, à savoir la Responsabilité Sociétale des Entreprises, a été mise en place pour permettre au développement durable de trouver une place réelle dans le monde entrepreneurial. A ce titre, des réunions sont organisées afin de permettre aux entités de comprendre les tenants et les aboutissants de cette thématique clé.

Bien souvent, les CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) s’allient à des organismes locaux pour rassembler un maximum d’entrepreneurs.

Une norme pour améliorer tous les comportements quotidiens

L’intérêt est réel car ces réunions font le plein pour écouter des experts évoquer les différentes pistes de réflexion disponibles pour permettre de protéger l’environnement (la nature comme les employés) au quotidien. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et montrent le long chemin qu’il reste à réaliser pour que les actes citoyens se multiplient dans le monde de l’entreprise.

Même si près de 4 entreprises sur 10 réalisent des efforts dans le bon sens (utilisation de produits ménagers sains, non-impression des emails, etc…), seulement de 2 sur 10 ont déjà entendu parler de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) qui est pourtant l’entité reine en la matière. Plusieurs témoignages vont toutefois dans le bon sens, surtout lorsque le patron dispose d’un sens civique aigu.

Dans un tel écosystème, bien souvent les gérants estiment que l’entreprise est aussi une école où des réflexes peuvent être pris à l’égard de la nature mais aussi pour plus de sécurité et plus de respect. In fine, l’ensemble des actions proposées par la RSE permet aux employés de pouvoir travailler dans un climat plus sain et plus respectueux au quotidien. Afin de formaliser de telles initiatives, une norme Afnor a même été mise en place, il s’agit de l’Iso 26000.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises comme pierre angulaire

Elle regroupe tous les grands axes permettant à une entreprise de maîtriser son impact sur son environnement direct. Dans un premier temps, certaines associations peuvent même réaliser un diagnostic gratuit de votre structure pour déterminer les efforts qu’il vous reste à faire en la matière. Au-delà de cette démarche interne à l’entreprise, cette norme a aussi pour but de satisfaire vos clients grâce à des procédés plus qualitatifs.

Aussi, l’image de votre société peut en être considérablement améliorée sur le long terme. Il s’agit là d’un véritable apprentissage pour permettre aux entreprises de travailler dans un climat sain et un environnement respectueux.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises touche donc au sens civique de chaque salarié, qui doit respecter des engagements compris dans une charte. La contribution des uns permettant aux autres de voir leurs conditions de travail améliorées. La norme internationale Iso 26000 est donc à la portée de chaque entreprise.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse