Entreprises et marchés financiers, le pouvoir du développement durable

Une part non négligeable des français considère que l’importance grandissante de la notion de développement durable va contribuer à changer les pratiques des entreprises. Concernant les marchés financiers, ils sont en revanche beaucoup plus pessimistes.

D’après une enquête OpinionWay, 41% des français pensent que la notion de développement durable va pousser les entreprises à modifier leur comportement : « beaucoup » pour 10% et « assez » pour 31%. Ils sont par ailleurs 58% à déclarer que selon eux, la notion de développement durable aura peu (43%) ou pas (15%) d’effets sur leurs pratiques.

Les français ne croient en revanche pas en un impact du développement durable sur les marchés financiers : 38% considèrent qu’il ne contribuera pas du tout à un changement de leurs pratiques, et 42% jugent qu’il y contribuera peu.
Moins d’un français sur cinq (19%) envisage donc que le développement durable puisse changer les pratiques des marchés financiers : « beaucoup »pour 5% des sondés, « assez » pour 14% d’entre eux.

Pourtant, développement durable et développement économique ne semblent pas incompatibles aux yeux des français. Plus des deux-tiers (68%) des participants à l’enquête indiquent que les deux notions leurs paraissent conciliables : « oui tout à fait » pour 21%, « oui plutôt » pour 47%. Seuls 8% des sondés jugent les deux concepts antinomiques.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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