Etapes à suivre avant d’investir dans des économies d’énergie en entreprise

Il n’est plus à prouver que protéger l’environnement et créer de la croissance économique peuvent aller de pair. Politiques publiques et initiatives privées abondent dans ce sens. Mais concrètement, quelle réflexion avoir avant de s’engager dans des mesures environnementales en entreprise ?

Réduire la consommation d’énergie en entreprise est un moyen de maîtriser ses coûts, ou ses charges, tout en réduisant son empreinte écologique. Avant de se lancer dans une démarche environnementale, il convient cependant d’étudier les étapes à suivre et de connaître les acteurs susceptibles d’apporter leur contribution sur ce genre de projet :

1- Diagnostic de la situation

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) de France proposent de réaliser un état des lieux des pratiques en entreprise via un pré-diagnostic dans l’un des quatre domaines suivants : l’environnement, l’énergie, l’éco-conception des produits et la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Le pré-diagnostic environnement comprend ce qui suit : visiter des installations, relever les améliorations à faire en même temps que les points forts, préconiser des changements du point de vue environnemental, construire un plan d’actions, apporter une assistance technique et remettre un rapport.

2- Etudes environnementales

Pour sa part, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) propose, sous conditions, de financer des études générales en environnement. A noter que l’aide apportée par l’ADEME est plafonnée à un maximum de 70% du coût (Hors Taxes) de l’étude.

Cet apport de l’ADEME couvre des études d’observation, des évaluations de performances de produits ou services ou de projets, des études pour élaborer de nouveaux outils ou méthodes, des études comparatives de pratiques, performances ou politiques.

Une fois les besoins en matière de maîtrise d’énergie identifiés, il est possible de se pencher sur les sources de financement avant d’engager certains travaux de d’isolation, au niveau des fenêtres par exemple avec l’accompagnement et l’expertise de Minco.

Quoiqu’il en soit, des économies d’énergie en entreprise peuvent être réalisées grâce à de petits gestes journaliers. Il s’agit par exemple de ne pas laisser les outils de travail (ordinateur, fax, imprimante…) en veille, de faire des économies en matière d’éclairage (ampoules…), et de ne pas oublier tout simplement d’éteindre les appareils électriques et d’optimiser leur utilisation.

Z.T

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse