Impressions en entreprise, concilier économies et écologie

3. Quelques chiffres de l’impression en France

En 2008, les entreprises françaises ont dépensé 18 milliards d’euros dans l’impression.
En France, il s’imprime chaque année 200 milliards de pages, dont 32 milliards sont des impressions inutiles (qui représentent 400 millions d’euros).

Le nombre de pages imprimées augmente chaque année de 3 à 4% et le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers indique que la généralisation de l’utilisation de l’e-mail est responsable d’une hausse de 40% de la consommation de papier.

Le Snessi estime que 30 à 50% de la consommation de papier pourrait être évitée grâce à la mise en place des bonnes pratiques et que 30 à 40% du budget total consacré à l’impression pourrait être économisé. L’Ademe considère qu’en termes environnementaux, cela représenterait 26 arbres sauvés, plus de 5 mégawattheure économisés, 263 mètre cube d’eau non utilisés, pour une entreprise qui consommait 1 million de feuilles chaque année avant de modifier son comportement.

Dans son guide, le Snessi cite l’exemple d’une entreprise qui pour rationnaliser son parc de systèmes d’impression en a réduit la taille de deux-tiers (de 182 machines à 64 seulement). En 5 ans et à volume d’impression constant, cette société à fait une économie de 156 000 euros.

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite