Impressions en entreprise, concilier économies et écologie

Impressions en entreprise, concilier économies et écologie

Le syndicat national des entreprises de systèmes et solutions d’impression (Snessi) propose aux entreprises de faire des économies tout en contribuant à préserver l'environnement. On imprime tout, n'importe quoi et surtout n'importe comment. Le guide du Snessi aide les entreprises à évoluer vers une gestion durable du document et de l’impression

Le Snessi, syndicat national des entreprises de systèmes et solutions d’impression a sorti un guide pour aider les entreprises à mieux gérer leurs moyens d’impression et évoluer vers des comportements, plus économes et plus responsables. « Notre engagement environnemental n’est pas qu’une impression » (nom du guide) comporte 28 pages, il est en téléchargement libre sur le site du Snessi.

Depuis plusieurs années, les fabricants ont fait évoluer le matériel d’impression. Fonction Recto/Verso, possibilité de regrouper jusqu’à 4 pages sur une seule et même impression, machine dont le temps de préchauffage est réduit, dont la fonction de veille est programmable ou qui accepte des feuille d’un grammage très faibles (plus écolo et économique)… les initiatives ne manquent pas.

Evidemment tous ces efforts ne donnent rien si par ailleurs dans les entreprises on ne met pas en œuvre les dispositions pour en profiter et si on n’applique pas des bonnes pratiques qui en plus de préserver l’environnement et les ressources font réaliser des économies.

Le guide du Snessi propose donc 5 étapes d’évolution vers « une gestion durable du document et de l’impression » :
Appliquer les bonnes pratiques d’utilisation (voir page 2 de ce dossier), optimiser son parc d’imprimantes et de copieurs (souvent en trop grand nombre dans les entreprises), gestion des services d’impression (externalisation de certaines compétences), gestion des flux de documents (affectés certaines tâches à certains types de matériels), gestion électronique du document (dématérialisation notamment). Le Snessi vous explique tout.

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite