La dématérialisation, première étape du développement durable en entreprise

La dématérialisation, première étape du développement durable en entreprise

Par rapport à 2008, le marché de la dématérialisation connaîtrait une croissance de 21,1%. Le concept offre de nombreux avantages aux entreprises, parmi lesquels une promesse d’économie. C’est également un excellent moyen de commencer à s’engager en faveur du développement durable.

« La dématérialisation est la première étape incontournable de toute stratégie de développement durable », a déclaré Eric Boustouller le président de Microsoft France à l’occasion du Salon de l’entreprise durable qui s’est déroulé à Paris les 20 et 21 octobre dernier.

L’expression désigne le recours à différents types de formats numériques pour remplacer certains supports d’informations matériels. Les avantages de la dématérialisation sont multiples : économie d’argent, d’énergie, gain de place (archivage), gain de temps (échanges)…

Le courrier traditionnel est déjà largement remplacé par le courrier électronique. L’exemple illustre bien l’intérêt de la dématérialisation pour les entreprises : gain de temps (expédition instantanée), économie des frais d’expédition (timbre et enveloppe), économie d’énergie (pour l’acheminement des messages).

La dématérialisation peut concerner de nombreux autres postes (voire en seconde page de cet article) dans l’entreprise et d’après les données de l’Ademe, son développement pourrait permettre d’économiser des millions d’euros. D’après des experts dont le quotidien les Echos se fait le relais : « la dématérialisation en France représente un potentiel de réduction des émissions de CO2 de 20,7 millions de tonnes ».

A en croire les chiffres du marché mondial de la dématérialisation, les entreprises ne s’y trompent pas et y ont de plus en plus recours. D’après le cabinet d’analyse IDC il connaîtrait en effet une croissance de 21,1% par rapport à 2008.

3 commentaires :

Le 06/11/09 à 16h46 Commentaire n°1 GreenIT.fr

Rien dans votre article ou dans cette étude ne démontre clairement les bénéfices de la dématérialisation pour l'environnement. Pour aller plus loin : http://www.greenit.fr/article/acteurs/dematerialisation-le-syntec-publie-son-livre-vert

Le 13/11/09 à 15h24 Commentaire n°2 accelya.fr

Pour être conformes à l'Administration Fiscale, les factures peuvent être envoyées par les entreprises sous format PDF, mais celui-ci doit être signé électroniquement. Le PDF seul n'est pas un format admis pour s'affranchir des factures papier, seules ces dernières ont toujours valeur d'original fiscal.

Le 23/03/11 à 22h42 Commentaire n°3 srdeveloppement.com

Dématérialisation peut rimer avec développement durable sous certaines conditions. Pour cela, il est indispensable que les entreprises choisissent les solutions appropriées et surtout, qu'elles complètent leurs investissements dans les matériels et technologies avec des investissements dans l'humain et dans la conduite du changement.

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite