Le consommateur veut des emballages plus verts, au même prix !

Une étude, réalisée à la demande l’association européenne des fabricants de cartonnages et de carton plat indique qu’en matière d’emballage et de développement durable, les consommateurs sont d’abord attentif : au volume du packaging, au fait qu’il peut être doublé et qu’il est recyclable ou non. Seulement 16% d’entre eux seraient près à assumer une partie du coût qu’implique la production par les entreprises d’emballages plus respectueux de l’environnement.

Pro Carton, l’association européenne des fabricants de cartonnages et de carton plat, chargée d’assurer la promotion de ce matériau, a fait réaliser une étude sur l’avis des consommateurs en matière d’emballage et développement durable, pour comprendre un peu mieux à quel point cette question conditionne leur comportement d’achat.

Les critères auxquels les consommateurs sont le plus attentifs en matière d’emballage et de développement durable sont dans l’ordre :
– une quantité d’emballage la plus restreinte possible : essentiel pour 79% des consommateurs interrogés.
– le double emballage : à proscrire pour 74% d’entre eux
– le caractère recyclable du packaging (également important pour 74% des sondés)
– le fait qu’il soit élaboré à partir de matériaux respectueux de l’environnement est un facteur important pour près des deux-tiers (64%) des consommateurs.
– plus de la moitié (55%) déclare également qu’il est important qu’un emballage contienne le moins de plastique possible. 79% des consommateurs interrogés pour l’étude indiquent d’ailleurs être d’accord avec l’affirmation selon laquelle un emballage en carton est plus respectueux de l’environnement qu’un emballage plastique.

35% des 2500 foyers qui composent l’effectif de l’étude ont indiqué que le caractère durable d’un emballage est un aspect important à leurs yeux au moment de leur acte d’achat.
Par ailleurs, moins de 16% se déclarent près à payer un prix plus important pour un produit dont l’emballage serait respectueux de l’environnement.
Autrement dit, pour la très grande majorité d’entre eux, c’est à l’entreprise de se préoccuper de cette question et de faire les efforts financiers nécessaires pour proposer des emballages plus écologiques.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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