Le photovoltaïque dans le rouge

Le volume de production d’énergie de type photovoltaïque a chuté de 10% au premier trimestre 2014, indique une étude de France Territoire Solaire. L’association dénonce le poids de la réglementation qui paralyse le marché.

La production d’énergie solaire ne fait plus recette. Pire : elle semble irrémédiablement péricliter, annonce une étude réalisée par l’association France Territoire Solaire et l’Observatoire de l’Energie solaire Photovoltaïque. , « 172 MWc ont été raccordés au réseau électrique, soit une baisse de 10% par rapport au trimestre précédent » révèle le document. A tire de comparaison, cette capacité de production est deux fois moins importante qu’au Royaume Uni.

Ce dévissage se traduit, sur le terrain, par une chute du volume d’installations, soit 565 MWc sur la dernière année, ce qui ramène le potentiel du secteur à son niveau de 2009. Un vrai retour en arrière et une contraction « inquiétante » du marché qui s’explique, selon FTS, par le trop plein réglementaire qui bride les marges de manœuvre des professionnels et un système de tarifs d’achat de l’énergie solaire défavorable. L’association pointe également l’irrégularité des appels d’offres : « seuls deux procédures ont été lancées en quatre ans » pour les projets de plus de 250 kWc,  observe FTS.

Une série d’obstacles qui, toujours France Territoire Solaire, ne permettra pas à la France de tenir ses objectifs de 800 MW en 2014, et encore moins celui d’atteindre « 23% d’énergies renouvelables en 2020 ».

Post author

Laisser une réponse