Les entreprises face à des consommateurs avertis

Les consommateurs se défient de plus en plus du discours environnemental des entreprises. Plus exigeants et plus informés sur la question du développement durable, près de la moitié d’entre eux considère le respect de l’environnement comme un critère de choix primordial au moment de leur acte d’achat.

D’après les premiers résultats de la 9ème édition de l’Observatoire Ifop du développement durable (ODD), révélés en avant-première par l’Institut français d’opinion publique, il existe une « montée de la maturité et de l’exigence du consommateur citoyen à l’égard des initiatives des acteurs marques ou institutions » en matière de développement durable.

Ainsi, si les consommateurs interrogés dans le cadre de l’ODD confirment qu’il existe bien selon eux une opportunité de développement des marques autour de la thématique environnementale, les entreprises doivent faire preuve de prudence dans leur communication et le développement de leurs offres et produit. En effet, l’Ifop indique qu’elles ont face à elles « un consommateur de plus en plus engagé (et) de plus en plus vigilant sur le sujet ».

Pour preuve, l’observatoire met en évidence « une baisse significative de la crédibilité à l’égard des publicités qui mettent en avant les effets bénéfiques pour l’environnement ».
En parallèle de cette méfiance vis-à-vis de la communication, 47% des consommateurs indiquent que « le respect de l’environnement est un critère très important ou primordial dans le choix des produits et services offerts par les entreprises ».

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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