Les entreprises ont la responsabilité du développement durable

Les considérations environnementales ont pleinement intégré le monde de l’entreprise avec des professionnels de plus en plus conscients de leur responsabilité en la matière. L’intégration d’une démarche durable est aujourd’hui indispensable pour anticiper sur l’avenir et conserver sa compétitivité.

Le développement durable n’est pas un coût supplémentaire

Imposer et sensibiliser à de bonnes pratiques concernant le respect de l’environnement dans l’entreprise ne représente pas un coût supplémentaire à gérer, mais peut être une source de croissance. Le MEDEF et sa commission développement durable l’assurent, celui-ci n’est pas une contrainte, mais au contraire une source d’innovation. Les entreprises doivent s’adapter à un cadre législatif qui est appelé à évoluer vers plus d’exigences concernant la démarche environnementale, anticiper sur une règlementation plus rigide est impératif pour éviter de devoir s’adapter sur le tas, avec les frais importants que cela peut engendrer. Chaque entreprise se doit de sensibiliser ses salariés, ses clients et l’ensemble de ses partenaires à une démarche respectueuse pour l’environnement, des actes souvent anodins, mais qui font toute la différence et permettent de faire des économies concrètes.

Tous les acteurs de l’entreprise doivent être impliqués

L’exemple doit venir d’en haut et c’est à la direction de l’entreprise d’insuffler un esprit de responsabilité en montrant le bon exemple. Il est essentiel de ne pas s’inscrire dans un cadre contraignant, mais de faire changer les comportements en expliquant clairement les avantages à faire changer son approche concernant des actes souvent très simples. Économiser le papier, ne pas laisser la lumière allumée, imposer le tri sélectif… la liste des comportements à faire adopter par tous les acteurs de l’entreprise est longue. Cette dernière ne peut que sortir gagnante de sa volonté de sensibilisation au développement durable qui permet de générer des économies supplémentaires appréciables. Le MEDEF se veut en pointe dans le développement durable et organisera prochainement une réunion autour de la gestion des déchets en entreprise pour sensibiliser les dirigeants qui doivent être à l’initiative des meilleures pratiques dans ce domaine. L’organisation patronale rappelle aussi que l’environnement peut contribuer à créer de l’emploi, appelant les autorités à renforcer les dispositifs concernant les « emplois verts » qui sont une source de croissance dans un contexte où la rareté des ressources naturelles s’impose à tous.

Le développement durable s’intéresse aussi aux aspects sociaux Loin de se concentrer uniquement sur l’environnement, le développement durable c’est aussi offrir aux salariés une formation permanente tout au long de leur parcours professionnel pour faire en sorte qu’ils puissent évoluer avec l’acquisition en continu de nouvelles compétences pertinentes sur le marché du travail. Il s’agit aussi d’instaurer un climat social respectueux pour tous dans l’entreprise et en premier lieu des salariés qui doivent se sentir pleinement intégré dans la bonne marche de la structure. L’entreprise engagée dans une démarche sérieuse de développement durable ne peut ignorer ses ressources humaines, qui sont indispensables à sa bonne marche au quotidien.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse