Les plateformes de logistique, titulaires d’une certification NF HQE ?

Grâce au programme Certivea et AFILOG, les plateformes logistiques peuvent désormais disposer d’une Certification NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®. La certification concerne à la fois les immeubles tertiaires et les plateformes de gestion logistique. Elle vise à améliorer les performances énergétiques et acoustiques des immeubles et entrepôts.

La Certification NF Bâtiments Tertiaires a été mise en place en 2005 par Certivéa et AFILOPG dans l’objectif d’adapter les immeubles tertiaires aux exigences environnementales de nos jours. Les démarches de Certivéa sont reconnues dans plusieurs secteurs, car l’organisme délivre aujourd’hui différents types de certifications, telles que NF Bâtiments Tertiaires, Qualimo ou Qualirésidences.

AFILOG quant à elle est une association qui a pour objectif d’accompagner les professionnels de la logistique dans leurs projets de développement. C’est la raison pour laquelle elle a mis en place la Certification NF Bâtiments Tertiaires en collaboration avec Certivéa.

Qu’est-ce qu’une plateforme logistique NF HQE ?

Il s’agit d’un espace de stockage ou d’un parc éco-responsable, conçu de manière à optimiser le confort thermique, visuel et acoustique des utilisateurs. Ainsi, l’activité est organisée de manière à limiter les nuisances sonores et à minimiser l’impact de la pollution acoustique sur l’environnement.

Les consommations énergétiques

En matière de performance thermique, les consommations d’énergie de ces parcs et plateformes e-logistique sont maîtrisées avec précision. Ainsi, les températures dépassent 12°C seulement si les marchandises de l’entrepôt l’exigent. Pour cela, les parcs sont dotés d’un système d’isolation efficace et d’un double-vitrage voire d’un triple-vitrage.

La qualité de l’air

Dans les entrepôts de stockage, il est important d’avoir une bonne maîtrise de la qualité de l’air, de la température et du degré d’humidité. Comme la gestion de la qualité de l’air est une source de consommation d’énergie, les entrepôts adoptent de plus en plus souvent une stratégie écoresponsable. Il s’agit d’avoir recours à la ventilation, à la récupération d’énergie et au refroidissement naturel.

Ces pratiques permettront d’assurer une bonne gestion de parcs logistiques, tout en réduisant l’empreinte carbone. De plus, elle donnent droit à une Certification NF HQE.

La gestion de l’éclairage

En ce qui concerne l’éclairage des plateformes logistiques, les administrateurs assurent une bonne gestion des consommations. Pour réduire la facture d’électricité, ils privilégient l’éclairage naturel et ils optimisent l’utilisation de l’éclairage électrique.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse