Les stylos à encre végétale, des supports pour les campagnes écoresponsables

Pour être « vert », un stylo doit être fabriqué à partir de matières biodégradables et d’autres ressources renouvelables. La plupart des modèles fonctionnent avec des encres végétales, obtenues à base de résine ou d’huile d’origine végétale. Pour les campagnes de communication par l’objet, les stylos écologiques permettent de faire passer un message écoresponsable.

Les stylos publicitaires font partie des supports les plus couramment utilisés lors de campagnes de communication par l’objet. Les professionnels choisissent des modèles de plus en plus originaux pour les distribuer lors d’un séminaire ou d’une foire. Balmain®, Parker® et d’autres marques proposent des stylos haut de gamme et des coffrets sur la thématique de l’écriture. Les stylos promotionnels écoresponsables quant à eux permettent aux entreprises d’associer leurs campagnes de communication aux démarches de protection de l’environnement.

Découvrir l’encre d’origine végétale

Les stylos écoresponsables fonctionnent à base d’encre végétale, fabriquée à partir de résines, d’huiles végétales, de cellulose ou d’amidon. Certains pigments peuvent avoir des propriétés biodégradables. Ainsi, les stylos à encre végétale permettent aux entreprises de montrer leur engagement en faveur des projets respectueux de l’environnement.

Les huiles qui entrent dans la composition des encres végétales sont obtenues à partir de lin, de soja et de bois de Chine. Les fabricants utilisent parfois de l’huile de colza, de noix de coco ou de palmier.

En plus de ces composants renouvelables, les encres d’origine végétale contiennent des pigments, des additifs et des siccatifs. Les métaux lourds sont quasiment absents de processus de fabrication. Le papier imprimé en utilisant ce type d’encre est plus facile à recycler et à incinérer.

Longueur d’écriture et couleurs plus intenses

Ces encres végétales présentent plusieurs avantages, dont la faible teneur de composantes organiques volatiles et l’impact positif sur l’environnement. Lors de l’utilisation, elles ont un temps de séchage plus court. De plus, au niveau esthétique, les couleurs sont plus intenses.

Les encres d’origine végétale offrent une meilleure durabilité, ce qui permet de rallonger la durée de vie des stylos écoresponsables. C’est la raison pour laquelle de nombreux annonceurs préfèrent le stylo publicitaire écoresponsable, qui offre une visibilité à long terme.

Encre offset à base végétale

L’offset est une technique d’impression selon laquelle l’encre est d’abord transférée sur des rouleaux d’impression, puis appliquée sur le support papier. Ce procédé peut utiliser de l’encre classique ou de l’encre végétale. Cette dernière n’est pas une encre d’origine 100 % végétale, mais elle a des propriétés biodégradables non négligeables, qui s’inscrivent dans la lignée de produits respectueux de l’environnement. L’encre offset est utilisée par exemple dans la réalisation d’emballages pour les produits alimentaires, mais de nombreuses imprimeries n’ont pas encore adopté l’encre à base végétale, qui demande un certain budget.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse