Logement : un tiers des entreprises met en place des actions spécifiques

Si le salarié pâtit bien évidemment en premier de la crise du logement, une étude du Credoc indique que ces difficultés retombent indirectement sur leur employeur, surtout lorsque l’entreprise se situe en agglomération. 55% d’entre-elles déplorent que certains de leurs salariés aient à supporter des temps de trajet trop longs pour venir au travail.

Les difficultés de logement rencontrées par les salariés impactent aussi leur entreprise. Une étude menée par le Credoc vient de dresser ce constat : en fait le problème se pose avec plus d’acuité dans les grandes villes où sont d’ailleurs implantées plus de la moitié des entreprises sondées (7 sur 10).

Plus compliqué dans les agglomérations

Pour une entreprise sur quatre, les difficultés de logement des salariés compliquent le recrutement et créent des freins à la mobilité interne, révèle l’enquête.

« 43 % des grandes entreprises signalent des salariés en prise avec des problèmes de logement et 55 % déplorent que certains de leurs salariés supportent des temps de trajet trop longs » souligne le Credoc.

Certains personnels sont plus touchés que les autres personnels. Selon le Credoc, les jeunes salariés (82%), les intérimaires, les travailleurs saisonniers (57%) ainsi que les familles monoparentales (56%), sont les plus mal lotis face à « l’augmentation des prix de l’immobilier »…

Prise en compte dans les RH

Dès lors, certaines entreprises se voient donc dans la nécessité d’intégrer ces difficultés dans leur politique sociale : 27% des employeurs sondés déclarent « intégrer les conditions de logement de leur personnel dans leur réflexion en matière de ressources humaines ».

Ainsi, un établissement sur quatre choisit de recourir aux dispositifs proposés par Action Logement et 35 % mettent en place des actions spécifiques à leur entreprise.

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