Nicolas Hulot renonce à la présidentielle de 2017

L’ancien animateur TV, chef de file de la cause écologique dans le cœur de nombreux français, ne se lancera pas dans la course à la présidentielle en 2017.

Nicolas Hulot a choisi Facebook pour faire acte de non-candidature à l’Elysée 2017. « Après mûre réflexion et nombre de consultations depuis plusieurs mois, j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle » at-il diffusé sur sa page personnelle, ouvrant, une nouvelle fois, un vide dans le camp vert en mal de vrai leader médiatique depuis le retrait de Daniel Cohn-Bendit.

Dans l’esprit de beaucoup militants écologistes, y compris EELV qui l’avait pourtant écarté au profit d’Eva Joly en 2012, Hulot était la personnalité la plus crédible pour porter au plus haut un programme électoral capable de concilier l’économie avec un certain respect de l’environnement. Approché par François Hollande en début d’année pour former un superministère de l’Ecologie, l’ancien animateur de télévision, passionné et empreint d’un insondable charisme  quand il s’agit de défendre ses convictions, mais peu à l’aise dans le tangage des appareils politiques, avait gentiment décliné l’invitation.

Pas d’homme providentiel

C’est sans doute cette nature profonde, combiné à un esprit d’indépendance bravache qui, une nouvelle fois, l’a conduit à esquiver la bataille idéologique qui s’annonce entre la droite et à la gauche dans la perspective des prochaines élections présidentielles.
« Conscient de l’attente et de l’espoir que certains ont placés en moi, je ne pouvais écarter d’un revers de main cette hypothèse. Mais l’honnêteté m’oblige à ne pas nourrir plus longtemps une attente que je ne pourrai satisfaire » écrit-il.
Il ajoute ne pas se sentir « suffisamment armé, ni suffisamment aguerri pour endosser l’habit de l’homme providentiel et présidentiel ». En revanche, il assure vouloir, avec sa Fondation (pour la Nature et l’Homme), « contribuer dans les mois à venir à additionner les énergies positives de ceux qui ne se résignent pas, pour que le pays se réconcilie et reprenne confiance en lui. »

Post author

Laisser une réponse