Les organismes chargés de l’évaluation des Nouvelles Régulations Economiques

Les associations ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociale des Entreprises), EPE (Entreprise Pour l’Environnement) et L’Orée sont responsables de l’évaluation des rapports de la loi NRE. Intéressons-nous de plus près à ces acteurs du développement durable et en particulier à leurs objectifs respectifs.

L’observatoire de la Responsabilité des Entreprises (ORSE)

Cette association a été créée en juin 2000 par une trentaine de grandes entreprises, de sociétés de gestion de portefeuilles, de syndicats, d’instituts de prévoyance et de mutuelles.

Le but de l’ORSE est de collecter, analyser et diffuser des informations à propos de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de l’ISR (Investissement Socialement Responsable), en France et à l’étranger. Elle met à disposition de ses membres des outils (informations, identification des réseaux étrangers) afin de les aider dans leurs réflexions et leurs actions sur l’environnement. Elle anime la réflexion sur la RSE à travers des groupes de travail qui rassemblent des représentants des entreprises, des experts, des universitaires et des syndicalistes.

2. L’association Orée

L’association Orée

Fondée en 1992, elle réunit des entreprises, des associations et des collectivités territoriales. Son but est de développer une réflexion sur les moyens d’intégration de l’environnement dans les entreprises.

L’association Orée est un espace d’échanges où se mêlent les expériences et les pratiques de chaque membre en termes d’environnement. Elle propose également des idées de mise en œuvre du développement durable et se réunit régulièrement avec les institutions, les organismes publics et professionnels. On fera appel à l‘Orée pour des questions d’éco-conception, d’expertise et de gouvernance, d’écologie industrielle et de biodiversité dans le cadre du Grenelle Environnement.

3. L’Entreprise Pour l’Environnement (EPE)

L’Entreprise Pour l’Environnement (EPE)

C’est une association qui regroupe une cinquantaine de grandes entreprises qui ont la volonté d’intégrer l’environnement dans leur stratégie et dans leur gestion d’entreprise.
Sa mission est de mobiliser les entreprises en développant des approches opérationnelles pour les problèmes environnementaux et de promouvoir le développement durable en mettant en avant son dynamisme et ses effets positifs.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse