Quelle réforme pour les apiculteurs?

Le ministre de l’Agriculture vient d’annoncer les dernières exigences qui visent les apiculteurs et leur métier. En plus de la réorganisation de la production d’essaims, le ministre s’est déclaré en faveur de la création du label « Miel de France ». Il envisage aussi la création d’un certificat de compétence pour les personnes qui travaillent dans le domaine de l’apiculture.

Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, a donné son accord de principe pour la création d’un label dont le nom sera « Miel de France ». Il a souligné de nouveau l’importance de diminuer la quantité des phytosanitaires qui sont utilisés par les apiculteurs, étant donné le caractère parfois nocifs de ces pesticides, pour les insectes et surtout pour les abeilles.

Le taux très élevé de la mortalité des abeilles est un autre aspect sur lequel Stéphane Le Foll a attiré l’attention. Avant d’avoir inauguré une maison de l’apidologie (qui s’occupe de la recherche sur les abeilles), Stefane Le Foll a émis de nouvelles mesures visant les essaims, plus exactement leur qualité sanitaire et leur production. Il a parlé aussi d’une continuation du plan Ecophyto, qui a été lancé en 2009, dont le but est de réduire la quantité des phytosanitaires utilisés. Avec les mesures d’Ecophyto II, on se propose de faire baisser l’emploi des pesticides et de préserver les abeilles.

Les apiculteurs, de leur part, veulent qu’on interdise totalement l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes. La surmortalité des abeilles n’est pas passée inaperçue par les autorités européennes. La Commission Européenne est en train d’analyser de nouveau la situation et d’interpréter les résultats des mesures déjà réalisées il y a deux ans.

Depuis 1995, la production française de miel a diminué très rapidement, de plus de 30.000 tonnes à environ 10.000 tonnes l’année dernière. En conséquence, le ministre de l’Agriculture s’est dit favorable à l’organisation plus structurée de la filière. De plus, il a souligné la nécessité d’avoir un certificat de compétence émis à tous les apiculteurs professionnels et à ceux qui sont prestataires auprès de tiers.    

Apiterra s’engage à veiller sur l’avenir des abeilles en installant des ruches en entreprises ou collectivités. Afin de sauvegarder les abeilles et de soutenir la biodiversité, Apiterra propose un projet d’apiculture urbaine très intéressant qui se concrétise pas seulement par l’installation des ruches d’entreprises, mais aussi par l’élaboration d’une formation professionnelle à l’apiculture pour vos équipes. En plus, Apiterra peut fournir à vous et à vos collaborateurs des pots de miel personnalisés au logo de votre entreprise.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse