Toujours plus d’émissions de CO2

Malgré une baisse de la pollution dans les pays industrialisés, la quantité de dioxyde de carbone émise à l’échelle mondiale devrait atteindre un niveau record en 2010 en raison de la forte croissance enregistrée par les économies « émergentes ».

Pour les experts, l’impact de la crise économique et financière sur l’économie mondiale aurait dû conduire à une baisse des émissions de CO2 de l’ordre de 2,5% en 2009.

Si un recul a bien été constaté l’an dernier par rapport à 2008, son ampleur a été moindre (-1,3%, soit 30,8 milliards de tonnes) au regard des prévisions émises par les spécialistes à cette époque.
Pire : d’après une étude publiée par Global Carbon Project, les progrès enregistrés depuis deux ans devraient être annihilés en 2010 par une hausse record des émissions de CO2 (+3%) liées à la combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), un résultat qui s’explique, en grand partie, par le dynamisme des économies chinoises et indiennes peu impactées par la dépression mondiale.
Rappelons que cette prévision a été formulée dans la perspective d’une croissance internationale que les experts ont estimée à +4,8% pour 2010.

Le bilan CO2 n’est pourtant pas à noircir complètement : de vrais progès ont été enregistrés au Japon (-11,8%), aux Etats-Unis (-6,8%), en Grande-Bretagne (-8,6%), en Russie (-8,4%) et en Allemagne (-7%), des pays situés, il est vrai, dans des zones économiques durement frappées par la crise.

En revanche, la Chine présente encore à taux à +8% (+6,2% en Inde et +1,4% en Corée du Sud).

Voilà qui devrait alimenter les conversations lors de la grande conférence de l’ONU sur le climat, prévue à Cancun (Mexique) à partir du 29 novembre 2010, un rendez-vous présenté justement comme une session de rattrapage du camouflet de Copenhague.

 

Post author

Laisser une réponse