La voiture électrique boostée par les entreprises

Les marques françaises Citroën, Peugeot et Renault ont déjà passé de nombreux accords commerciaux avec les collectivités et les entreprises auprès desquelles ils comptent écouler leurs premiers modèles de véhicules électriques.

A défaut d’être encore accessible pour les particuliers, la voiture électrique fait lentement son trou sur le marché professionnel, celui des entreprises et des collectivités publiques.
C’est en tout cas le débouché que comptait cibler, en 2009, le gouvernement par le biais de son plan national pour le véhicule électrique qui prévoyait des achats groupés entre pouvoirs publics, grandes entreprises et collectivités locales, pour un volume de commandes estimé à 100 000 véhicules d’ici à 2015.
Dans le cadre de ce programme, une première commande de 23 000 véhicules, portée par l’Ugap (Etat et collectivités) et une vingtaine d’entreprises représentées par La Poste, qui détient la première flotte électrique en France, avait été lancée pour une livraison prévue fin 2011.
A l’occasion du Salon mondial de l’automobile à Paris, Citroën dit avoir conclu plus de 800 commandes portant sur sa petite citadine C-Zéro et près de 400 concernant son utilitaire Berlingo First électrique, deux modèles majoritairement destinés aux entreprises européennes.
Le loueur National/Citer a également passé une commande de 250 C-Zéro auprès de la marque aux chevrons. EuropCar recevra également, dès 2011, des modèles produits par Citroën et Peugeot.
De son côté, la paire franco-japonaise Renault-Nissan annonce une cinquantaine d’accords avec des gouvernements ou des collectivités, notamment avec la capitale turque Ankara et, en France, avec l’agglomération de Rouen.
Rappelons que La Poste, entreprise pionnière dans l’acquisition de véhicules électriques, prévoit de porter sa flotte à 10 000 unités d’ici 2015, soit un quart de ceux utilisés pour la distribution du courrier.

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