Ecotaxe : une facture d’un milliard pour le contribuable

Entre les frais de démontage des portiques et le règlement du contentieux avec la société collectrice Ecomouv’, l’abandon de l’écotaxe devrait coûter 1,2 milliard d’euros à l’Etat, donc aux ménages français.

Sur le papier, l’écotaxe ressemblait à une bonne idée. Sur le terrain, l’expérience s’est révélée catastrophique : lancé par la droite, mais appliqué par la gauche, le dispositif avait soulevé un gros vent de contestation en 2013 sous la conduite des « bonnets rouges » bretons, des chefs d’entreprises et professionnels des transports en fait, qui refusaient de se soumettre à cette nouvelle fiscalité sur les poids lourds supérieurs à 3,5 tonnes.

Contentieux avec les banques

Ce système très complexe devait fonctionner avec des portiques installées sur près de 4 000 kilomètres de route. Devenus inutiles après l’abandon du projet en 2014, ces armatures métalliques ont dû être démontées, opération qui a coûté plusieurs dizaines de millions d’euros. Ce n’est pas tout, la société privée Ecomouv’, qui devait collecter la taxe, a réclamé des dédommagements à l’Etat français en réparation du préjudice lié à la résiliation de son juteux contrat (200 salariés avaient été licenciés sur son site de Metz).

Selon le journal Le Parisien, qui évoque un coût global de 967,76 millions d’euros, la réévaluation de la facture initialement chiffrée à 800 millions d’euros par le gouvernement s’explique par le règlement de nombreux contentieux juridiques avec les sociétés télépéages et certaines banques qui avaient avancé des fonds dans cette affaire qui s’annonçait très rentable.

Quitter la version mobile