Entreprises et marchés financiers, le pouvoir du développement durable

Une part non négligeable des français considère que l’importance grandissante de la notion de développement durable va contribuer à changer les pratiques des entreprises. Concernant les marchés financiers, ils sont en revanche beaucoup plus pessimistes.

D’après une enquête OpinionWay, 41% des français pensent que la notion de développement durable va pousser les entreprises à modifier leur comportement : « beaucoup » pour 10% et « assez » pour 31%. Ils sont par ailleurs 58% à déclarer que selon eux, la notion de développement durable aura peu (43%) ou pas (15%) d’effets sur leurs pratiques.

Les français ne croient en revanche pas en un impact du développement durable sur les marchés financiers : 38% considèrent qu’il ne contribuera pas du tout à un changement de leurs pratiques, et 42% jugent qu’il y contribuera peu.
Moins d’un français sur cinq (19%) envisage donc que le développement durable puisse changer les pratiques des marchés financiers : « beaucoup »pour 5% des sondés, « assez » pour 14% d’entre eux.

Pourtant, développement durable et développement économique ne semblent pas incompatibles aux yeux des français. Plus des deux-tiers (68%) des participants à l’enquête indiquent que les deux notions leurs paraissent conciliables : « oui tout à fait » pour 21%, « oui plutôt » pour 47%. Seuls 8% des sondés jugent les deux concepts antinomiques.

Quitter la version mobile