L’électricité en hausse de +2,5% dès novembre 2014

La facture EDF des français va progresser de +2,5% à partir du 1er novembre. Cette mini-flambée est un rattrapage tarifaire.

Pourquoi les tarifs réglementés d’EDF augmentent-ils ? Les raisons sont toujours aussi techniques et absconses. Une chose est claire toutefois : les français paieront plus cher leur facture d’électricité cet hiver. La hausse s’élève en effet à +2,5% dès le samedi 1er novembre et concerne 28 millions de foyers.
Cette mini-flambée à l’heure d’Halloween correspond à un rattrapage au bénéficie de l’opérateur qui, selon les règles de calcul en vigueur, a subi un manque-à-gagner lorsque que l’Etat a gelé les tarifs d’électricité, d’abord en 2012 et 2013 puis en août dernier (Ségolène Royal avait bloqué une hausse de 5% déjà destinée à effacer une « dette » à l’égard d’EDF).

Ce tour de vis correspond aussi à une nouvelle méthode de calcul tout juste entrée en vigueur : les tarifs prennent désormais en compte « l’addition » des coûts supportés par la filière depuis l’approvisionnement jusqu’à la distribution, et sont indexés, en partie, sur les cours définis sur les marchés de gros.

L’arrêté en date du 31 octobre précise que la hausse prochaine « se décompose en une hausse de 1,6% au titre de la nouvelle méthode de calcul et de +0,9% au titre du rattrapage tarifaire ».

Quitter la version mobile