Les français dépensent plus de 5 000 euros pour leur voiture

Selon une étude de l’Automobile Club Association (ACA), le budget moyen que les française consacrent à leur voiture atteignait 5 796 euros en moyenne l’an dernier, un montant moins lourd qu’en 2014 (-1,45%) grâce à la chute des tarifs de carburant.

En dehors de son coût net au moment de l’achat, la voiture est un puits sans fond dans lequel les français engloutissent beaucoup d’argent, plus de 5 000 euros en moyenne par an, répartis entre le carburant, premier poste de dépense, l’entretien mécanique, les péages autoroutiers, l’assurance, le stationnement et, pour ceux qui n’ont  pas pu payer cash leur véhicule, les traites mensuelles de remboursement. La facture globale, établie par l’Automobile Club Association (ACA), s’élevait en 2015 à 5 796 euros par automobiliste, pour un usage moyen (8 344 kilomètres parcourus à l’année) au bord d’une voiture  dite « normale » (une Renault Clio par exemple).

Le coût de la carte grise

C’est en PACA que les frais sont les plus lourds (6 099 euros), soit 700 de plus qu’en Champagne-Ardenne (5 361 euros). Dans ce budget entre aussi le montant de taxe exigible sur le la carte grise (ou certificat d’immatriculation : « Les huit régions les moins gourmandes se regroupent dans une fourchette de 15 euros, allant de la Picardie (165 euros) à l’Alsace (180 euros). Puis, franchissant la moyenne, on trouve le Poitou-Charentes (209 euros) à la tête d’un groupe de dix régions qui grimpent progressivement jusqu’aux 231 euros de l’Ile-de-France » signale ACA.

C’est en Provence-Alpes Côte d’Azur (2546 euro) et en Bourgogne (255 euros) que ce coût administratif est le plus élevé.
Rappelons aussi que le contrechoc pétrolier a entraîné une baisse du prix moyen à la pompe de 8,9 % pour le super sans plomb 95 et de 10,6 % pour le gazole. Une longue période de détente que l’Etat a mise à profit pour augmenter les taxes, surtout sur le diesel.

Quitter la version mobile