Nouvelle ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Ségolène Royal annonce vouloir trouver d’autres sources de financement pour développer le rail et améliorer les routes, sans tomber dans « l’écologie punitive ».
Sujet très sensible depuis la révolte des bonnets rouges bretons, l’écotaxe va prochainement revenir au menu du gouvernement. C’est la nouvelle ministre en charge de l’Ecologie et de l’Energie Ségolène Royal qui sera, entre autres, chargée de ce dossier brûlant. Dès ce jeudi, elle a abordé la question devant des journalistes, leur annonçant qu’elle souhaite « remettre les choses à plat » et voir quelles sont les autres possibilités de financements dont l’Etat peut disposer pour « faire les travaux ferroviaires et routiers ».
Retour de l’Ecotaxe en 2014 ?
A l’origine, l’écotaxe, appliquée sur les camions de plus de 3,5 tonnes, devait fournir de nouvelles recettes pour développer des modes de transports alternatifs, notamment dans les villes. En novembre dernier, le gouvernement avait, sous la pression des bonnets rouges, dû suspendre le dispositif, gelant du même coup les subventions publiques destinées à certains programmes d’équipement (tram, bus, navettes fluviales etc…).
Le gouvernement avait toutefois assuré que le nouvel impôt serait, à terme, appliqué, sans fixer de calendrier ni préciser si la première formule de l’écotaxe serait maintenu : rappelons que sa mise en œuvre avait nécessité l’installation de 173 bornes et portiques routiers équipés de radars reliés à des boîtiers GPS. Cet investissement s’est élevé à près d’un milliards d’euros, en pure perte pour l’instant.