Un nouveau label testé sur les stylos publicitaires

L’association Planet-partner a été créée en 2010 par des acteurs du secteur de la communication par l’objet dans le but d’élaborer une certification responsable des objets publicitaires. Les stylos sont les premiers produits à pouvoir bénéficier de ce nouveau label militant.

Mettre en place un label écologique  sérieux qui s’appuie sur des données concrètes, voilà l’objectif de l’association Planet-Partner.  Née en 2010 de la volonté de professionnels de la communication par l’objet d’élever au rang d’outils pédagogiques les articles publicitaires, l’association a mis au point un système d’évaluation sociale et environnementale des produits. Elle veut s’appuyer sur des données incontestables pour mettre en avant un indicateur crédible et ainsi contrecarrer les labels auto-proclamés verts. Parce que l’utilisation des valeurs écologiques sans justification, autrement dit le « greenwashing », a fait beaucoup de tort à la profession mais aussi aux annonceurs. Il ne suffit pas de peindre en vert n’importe quel objet pour le rendre plus respectable aux yeux de ses interlocuteurs.

Créer un cercle vertueux

Philippe Abbou est à la tête de l’association Planet-Partner. Il s’est intéressé à la labellisation en tant que revendeurs d’objets publicitaires et il souhaite impliquer tous les acteurs de la filière.  Ce professionnel convaincu est adhérent du réseau Promocadeaux®, leader européen du cadeau d’entreprise, qui soutient cette démarche novatrice.
L’association Planet-Partner souhaite modifier les modes de production – et par la même occasion les modes de consommation – pour favoriser le développement durable. La certification mise en place passe évidemment au crible des critères environnementaux, mais aussi des indicateurs sociaux. Planet-Partner souhaite créer un cercle vertueux où responsabilité et citoyenneté seraient les priorités.

Des résultats surprenants

Les premiers audits ont été réalisés sur les stylos. Ce système d’évaluation  permet de valoriser les crayons qui présentent la plus grande longévité. En se penchant sur les résultats, on se rend compte qu’ils rebattent totalement les cartes. Certains produits qui ne se présentaient pas comme ayant une vocation écologique se sont avérés mieux éco-conçus que d’autres qui s’affichaient comme respectueux de l’environnement. Depuis la diffusion de cette étude, Planet-Partner commercialise ses premiers stylos labellisés depuis le début de l’année. L’association va désormais s’atteler à évaluer la fabrication des bagages et du textile publicitaire.
Il faut dire que deux tiers des Français privilégient les marques ayant une éthique. Pour valoriser son image de marque, les entrepreneurs, mais également tous les autres communicants doivent désormais être attentifs à leur communication et au support qu’ils choisissent. Comme aujourd’hui, il n’est plus concevable de faire travailler des enfants, demain, le respect de l’environnement dans la production sera incontournable. Pour l’instant, les gammes d’objets publicitaires associés au développement durable ne représentent que 5% du marché. Le potentiel est considérable.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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