Augmentation de 60% des prêts à taux zéro en Pays de La Loire

Augmentation de 60% des prêts à taux zéro en Pays de La Loire

L’information a été donnée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) : 714 prêts à taux zéro (PTZ), c’est le nombre de dossiers validés au premier trimestre 2015 sur la région Pays de la Loire, soit une hausse de 60% par rapport au premier trimestre 2014. Un regain suite au changement des conditions du prêt ?

Une augmentation en Pays de la Loire plus importante

Si la hausse des prêts à taux zéro accordés se reflète au niveau national, c’est en Pays de La Loire que cette augmentation est de deux fois supérieure à celle constatée sur la France entière. La région ligérienne se placerait en troisième position dans le classement du nombre de prêts accordés aux ménages. Les deux autres régions du top 3 sont la Corse et le Languedoc-Roussillon. On constate que les montants des emprunts a aussi augmenté en Pays de La Loire, il s’élève à 31 186€ désormais avec une croissance de 13.6% sur la même période en 2014. La Dreal rappelle que cette hausse du montant des prêts en région ligérienne est légèrement en-dessous de celle sur le plan national.

Le Prêt à Taux Zéro, qui en profite ?

En Pays de la Loire, le PTZ est destiné aux personnes aux revenus modestes dans le cadre des projets de constructions immobilières et récemment des rénovations de certains logements anciens de plus de 20 ans. Il ne permet pas de financer l’intégralité de l’acquisition et doit donc être accompagné d’un autre prêt immobilier pour pouvoir finaliser un achat de bien. Seules les personnes n’ayant pas été propriétaires d’une résidence principale dans les deux années précédant la demande de PTZ sont éligibles. Le logement pour lequel est utilisé le prêt à taux zéro devra devenir une résidence principale au plus tard un an à l’issue des travaux.

Hausse des PTZ en Pays de la Loire et types de logements

On pourrait supposer que l’accroissement du nombre de prêts à taux zéro accordés serait relié au récent changement de la législation sur les types de logements éligibles dans ce programme. Cependant, en Pays de La Loire, où la hausse constitue le double de celle constatée au niveau national, c’est pourtant une majorité de constructions neuves qui l’emporte sur les logements anciens. Pour la région ligérienne, la possibilité de rénover un logement ancien en bénéficiant d’un prêt à taux zéro n’a eu que peu d’impact sur les résultats.

Vous avez un projet d’achat d’une résidence principale en Loire-Atlantique et souhaitez profiter de conseils et d’un prêt à taux zéro ? Entourez-vous d’un expert local pour votre projet de construction ou de rénovation à Nantes ou Saint Nazaire. Thierry Immobilier propose des terrains et biens éligibles à ce type de prêts, ainsi que des services plus pour vous mettre en relation avec un courtier et un maître d’œuvre de confiance.

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite