Le plan de Ségolène Royal pour enterrer le diesel

La ministre de l’Ecologie souhaite faire disparaître tous les diesels dépourvus de filtres à particules et annonce la mise en place d’un certificat vert pour les véhicules propres.

Douze ans après la suppression de la pastille verte instituée par Dominique Voynet, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal annonce la mise en place, dès 2015, d’un « certificat qualité de l’air » à destination des véhicules les moins polluants. Ces transports « propres », qui seront identifiés comme tels en fonction du leurs rejets de CO2 et de particules fines, bénéficieront d’avantages facilitant leur déplacements en milieu urbain.

Stationnement gratuit

En cas de circulation alternée, par exemple, seuls les véhicules munis de ce nouveau certificat seront autorisés à rouler, annonce la ministre. Ils auront également accès aux « zones de circulation restreinte » définies par les Municipalités, y compris aux voies de bus. Enfin, des mesures de gratuité de stationnement pourront, le cas échéant, être prises en leur faveur.

Attention, le dispositif ne sera pas uniforme : l’administration délirera en effet plusieurs certificats dont chaque couleur déterminera les « seuils d’émissions polluantes des véhiculesconcernés ». Le système sera donc progressif.

Autre annonce forte : le lacement, dès avril 2015, d’une aide publique d’un montant de 10 000 euros pour l’achat d’un véhicule 100% électrique, et de 6 500 euros pour l’acquisition d’un modèle hybride rechargeable. Cette prime vise à faire disparaître tous les diesels antérieurs à 2005 qui sont dépourvus de filtres à particules : « C’est une question de santé publique (…). La France a fait une erreur en donnant la priorité au diesel » a souligné Ségolène Royal, précisant que ce coup de pouce financier est « un engament pour 2015 » et ne sera pas renouvelé « ad vitam aeternam ».

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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