TER trop larges : la polémique enfle autour de la SNCF

Les présidents de la SNCF et de RFF vont être auditionnés par la Commission du Développement Durable de l’Assemblée nationale pour s’expliquer sur l’erreur qui a conduit la compagnie à acheter des TER trop larges pour circuler dans près de 1 300 quais de gares. Une bourde qui pourrait coûter 50 millions d’euros aux contribuables français.

Ce qui ressemble déjà à un scandale industriel est né d’un article publié ce mercredi matin par Le Canard Enchaîné révélant qu’une bourde commise par la SNCF et Réseau de Ferré de France s’est soldé par l’achat de 341 TER impropres à la circulation dans plusieurs centaines de gares françaises.

Plus de 1 000 gares concernées

Pourquoi ? L’anomalie tient aux dimensions des rames. Les nouveaux trains sont effectivement trop larges pour accéder à certains quais dont la taille, devenu inadaptée, laisserait une marge de sécurité insuffisante entre les wagons et les bordures en ciment. Pour les agrandir, les services ferroviaires devront engager des travaux et débourser 50 millions d’euros.

Selon un syndicaliste contacté par Europe 1, l’erreur viendrait de RFF qui aurait mal évalué les cotes et transmises de mauvaises données à la SNCF et aux fabricants des trains régionaux.

Guillaume Pépy (SNCF) et Jacques Rapoport (RFF) seront prochainement entendus par la Commission Développement Durable de l’Assemblée nationale afin de s’expliquer sur les circonstances de cette erreur qui, pour quelques centimètres en trop, risque de coûter cher aux contribuables français, et entame encore un peu plus l’image déjà très écornée de la SNCF.

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