Baisse des tarifs de gaz en mai

Les tarifs réglementés du gaz vont reculer de -1,16% au 1er mai, indique la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Le gaz va coûter un peu moins cher en mai : la baisse sera de l’ordre de -1,16%, indique la Commission de régulation de l’Energie (CRE), organisme administratif qui veille au respect des règles de la concurrence sur les marchés gaziers et électriques.

Cette nouvelle détente sur les prix, la troisième de l’année (-0,5% en janvier, -1,2% en février, -3,4% en mars), concerne les 7 millions de particuliers abonnés à GDF Suez. Malgré le petit sursaut enregistré en avril (+0,58%), la baisse globale depuis janvier s’affiche à -7,9% en moyenne.

Nouveau mode de calcul des tarifs réglementés

Le rythme d’évolution des tarifs gaziers a été modifié en 2014, par suite d’une nouvelle formule de calcul qui permet une meilleure prise en compte des valeurs sur le marché de court terme, et une moindre dépendance aux variations des cours de pétrole brut. La prochaine baisse des prix reflète, selon la CRE, le léger repli « de l’indice mensuel du prix du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas» et, celle, « généralisée, des indices pétroliers entrant dans la formule qui permet de calculer l’évolution des tarifs réglementés de vente de gaz ».

Concrètement, qui va profiter des nouveaux tarifs en mai ? Les foyers disposant d’un chauffage au gaz profiteront d’une baisse de -1,2%, indique la Commission de Régulation de l’Energie. Le gain sera moindre (-0,4%) pour les foyers qui consomment cette énergie pour la cuisson. Facture allégée également (-0,8%) pour les particuliers qui utilisent des équipements au gaz, à la fois pour le chauffage et la cuisine.
On l’a dit, cette nouvelle grille concerne les 7,4 millions de foyers raccordés au réseau de distribution du principal opérateur dans le cadre des tarifs réglementés. Mais 3 autres millions de français ont souscrit des contrats de marché auprès de GDF Suez ou des fournisseurs alternatifs.

Post author

Laisser une réponse