Carburants : des records…à la baisse !

Les tarifs à la pompe sont au plus bas depuis le mois de janvier 2012.le gazole, carburant le plus utilisé par les français (80% des ventes) a ainsi perdu plus de 4 centimes en un mois ! Cette embellie, qui épargne au nouveau gouvernement français de procéder à un blocage des prix, est –elle durable ?

En deux mois, la tendance s’est inversée. Après les sommets atteints en mars et en avril, le prix des carburants impriment un baisse qui, par son ampleur, semble s’inscrire dans la durée, malgré la tension qui persiste en Iran, l’un des plus gros producteurs de pétrole.

Baisse généralisée

Selon l’observatoire Carbeo, le gazole, carburant représentant 80% des ventes en France  s’affichait en début de semaine à 1,395 euro le litre, soit son plus bas niveau depuis le 2 janvier 2012. Sur une semaine, la baisse est significative  (-1,4 centime par litre). Elle l’est encore plus sur un mois et témoigne d’une belle régularité : -4,1 centimes.

Même tendance pour le SP 95 et SP 98 : le premier était redescendu à 1,582 euro par litre lundi, soit son niveau du 6 janvier dernier (- 1 centime par litre en un semaine et 6 centimes de perdus sur un mois).

Est-ce que ça va durer ?

Malgré une légère remontée ces derniers jours, le prix à la pompe du SP 98, qui stagne autour de 1,633 € par litre, il a, lui aussi, franchement reculé depus près de deux mois (1,7121 euros début).Comment expliquer cette baisse générale ?

Par une accalmie des cours du brut qui a clôturé, vendredi dernier, sous la barre des 90 dollars à New York, une première depuis octobre 2011.Concernant le gazole, la baisse des prix s’explique, entre autres, par l’arrivée de l’été dans l’hémisphère qui détend les prix du fioul sur lequel il est indexé.

Post author

Laisser une réponse