Carburants : des tarifs en forte baisse

Profitant d’une baisse des cours du pétrole, les prix du gazole ont reculé de 5,2% en un an. La baisse est moins évidente pour les autres carburants, notamment le SP 98 (-0,4%).

Les automobilistes français ont sans doute remarqué que leur jauge d’essence descendait moins vite depuis quelques mois. Cet état de fait est confirmé par les chiffres : selon le site internet Carbeo.com, le litre de gazole s’affiche aujourd’hui à 1,282 euros en moyenne, soit une perte de 2,2 centimes en un mois, et jusqu’à -6,1 centimes sur l’année écoulée. En trois mois, le plein de 60 litres de gazole est moins cher de 3,50 €, signale encore Carbeo.

Une remontée fin 2014 ?

Les autres carburants suivent la même tendance mais à un rythme beaucoup plus modéré: le tarif moyen du litre de SP 95 atteint aujourd’hui 1,495 €, en baisse de 1,3 centime par rapport au mois dernier (-0,9%) et de 0,3 centime sur un an (-0,2%). Si le SP 98 coûte aujourd’hui 1,546/litre, c’est que son prix a baissé de -0,8% en un mois (-1,2 centime) et de -0,4% par rapport à la même période en 2013 (-0,6 centime).

Cette déflation s’explique par le fort recul (-7,2%) des cours du baril de pétrole, passé de 91 à 84 dollars en quelques mois. la tendance pourrait toutefois s’inverser avant la fin de l’année : les pays de l’Opep se réunissent en effet le 27 novembre à Vienne pour analyser le marché. En France, le prix du gazole est, de toute façon, voué à la hausse (4 centimes par litre), le budget 2015 prévoyant un tour de vis sur les taxes pour compense rune partie du manque-à-gagner lié à l’abandon de l’écotaxe.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse