Electricité : la facture va bondir de 30 %

Selon la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) devrait faire flamber la facture des particuliers et des entreprises d’ici à 2017.

Encore une mauvaise nouvelle pour les ménages et les entreprises françaises, même s’il ne s’agit pour l’instant que de projections virtuelles.

Les entreprises un peu moins impactées

Elles émanent tout de même d’une autorité administrative très au fait de l’évolution du marché de l’énergie : la CRE (Commission de régulation de l’Energie), arbitre entre les consommateurs et les opérateurs.
Dans un rapport publié lundi, elle anticipe une flambée de 30,1% des tarifs d’électricité à l’horizon 2017, ainsi qu’une hausse, moins forte, pour deux des trois tarifs proposés aux entreprises : le « jaune » (+23,7%) et le « vert » (+16%).

Selon la CRE, ce bond est lié, d’une part à la hausse irrémédiable de la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE), et d’autre part aux projets d’investissements sur le réseau.

En janvier, l’Etat a passé un accord avec EDF l’engageant à effacer une ardoise de 5 milliards d’euros au titre la CSPE : cette taxe, incluse dans la facture des consommateurs, doit compenser les différentes charges supportées par l’opérateur, parmi lesquelles le rachat, à tarif majoré, du courant électrique produit par des sources renouvelables.

Concurrence trop faible

Pour faire clair, la CSPE n’a pas augmenté ces dernières années comme elle aurait dû, d’où cette dette abyssale dans les comptes EDF que l’Etat a promis de combler. Ce remboursement en amont aura des conséquences en aval…sur la facture des particuliers dans les cinq prochaines années.

Et selon la CRE, la concurrence n’est, en l’état, pas en mesure de proposer des offres plus compétitives aptes à faire baisser la pression.
La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) dit que la hausse frappera aussi les entreprises, mais moins fortement : le tarif jaune, proposé aux professionnels dont la capacité électrique se situe entre 36 et 250 kVA, devrait être, on l’a vu, le plus impacté (+23,7%). La tarif vert (+ de 250 KVA) le sera un peu moins (+16%).

Post author

Laisser une réponse