Fenêtres : la qualité dépend du matériau

 

Non seulement la qualité de l’isolation d’une maison influe sur le confort de vie, mais elle impacte aussi à la baisse le budget d’un ménage. Une maison mal servie sur le plan thermique nécessitera mécaniquement plus de chauffage l’hiver, une dépense d’énergie qui peut se prolonger jusqu’au printemps lorsque la saison s’avère plus fraîche que prévue, comme c’est le cas cette année. Quelles solutions adopter pour éviter que les factures ne flambent ?

L’isolation d’une maison dépend de la qualité des éléments qui séparent l’intérieur de l’extérieur : les murs, la toiture ou la porte d’entrée. Nous traiterons ici plus spécifiquement des fenêtres et des matériaux employés dans leur armature.

Quel matériau pour vos ouvertures ?

Il en existe de plusieurs sortes : le bois affiche de très bonnes performances et ajoute une note d’esthétisme à l’ensemble. Les ouvertures en PVC sont moins coûteuses, et celles qui sont fabriquées en aluminium sont réputées pour leur résistance sur la durée. Il est également possible de faire d’une pierre deux coups et d’opter pour des menuiseries mixtes : selon l’avis de Minco, ces modèles sont plus faciles à entretenir et garantissent un niveau d’isolation supérieur.

Fenêtre bois : Le bois est un matériau naturel qui nécessite un entretien adapté tous les deux ans.

Fenêtre alu : très résistante, elle est fortement conseillée pour les grandes ouvertures.

Fenêtre PVC : La plus répandue en raison de son prix plus compétitif.

Fenêtre alu/bois : Le mélange de l’alu et le bois combine à la fois esthétisme, solidité, capacités thermiques et simplicité d’entretien.

Quel vitrage  ?

Trois types de vitrage sont proposés sur le marché : simple, double ou triple. Leur niveau d’épaisseur conditionne la qualité de l’isolation.

Le simple vitrage : C’est le vitrage le moins isolant (transmission thermique Ug proche de 6W/K.m2). Cette carence le fait peu à peu disparaître des habitats, au profit du double ou du triple vitrage.

Le double vitrage : Avec ses trois couches (deux lames de verre et une lame d’air), c’est un isolant très correct (transmission thermique Ug proche de 2,8W/K.m2).

Le triple vitrage : Il est composé de 5 couches (trois lames de verre et deux lames d’air) qui permettent une excellente isolation des ouvertures. Petit bémol cependant : il grève parfois la luminosité des maisons.

L’installation des fenêtres ne doit pas se faire à la légère : il est recommandé de faire appel à des professionnels du milieu afin d’investir dans les produits les plus adaptés à chaque configuration d’habitat.

Rémy Godet.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

There are 1 Comment

  1. Posted by D-Change.net

    I want to to thank you for this excellent read!! I certainly loved every little bit of it.

    I have got you book marked to look at new stuff you post…

Laisser une réponse